{Noël 2012} Littérature jeunesse

Tout au long de la semaine, vous trouverez une sélection d’idées de cadeaux pour Noël. On commence avec des albums à retrouver dans la librairie Amazon de Plumetis.

 

 

POUR LES PLUS PETITS

  • Les couleurs, de Xavier Deneux, aux éditions Milan (1)
    Un album de la collection Les imagiers gigognes, dans lequel se font face des illustrations en volume et en creux. Un très bel objet, assez solide pour résister aux doigts des minus !

POUR LES MOYENS

  • Lutin veille, de Kitty Crowther et Astrid Lindgren, aux éditions Pastel (2)
    L’histoire de ce vieux lutin, qui a déjà vu passer des centaines d’hivers, est très jolie et sonne comme une ritournelle. J’aime les illustrations de Kitty Crowther. Un album tendre
  • Ernest et Célestine – L’album du film, de Gabrielle Vincent, aux éditions Casterman (3)
    Vous connaissez certainement Ernest et Célestine. Ce livre est l’album du film, d’après un scénario de Daniel Pennac et des aquarelles qui respectent l’héritage de Gabrielle Vincent.
  • Olivia, reine des princesses, de Ian Falconer, aux éditions du Seuil (4)
    La petite cochonne Olivia fait encore des siennes et a des rêves bien plus grands que de devenir princesse. Non mais !

POUR LES PLUS GRANDS

  • L’impitoyable questionneur, d’Arnaud Alméras et Jacques Azam, aux éditions Sarbacane (5)
    Parce que vous connaissez les super-héros et les super-vilains, il vous faut découvrir l’impitoyable questionneur.
  • Cartes, d’Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, aux éditions Rue du Monde (6)
    Un album grand format comme j’aime, avec plein de choses à lire et à voir pour découvrir le monde en cartes.
  • Toutes les réponses aux questions des enfants, de Sophie de Menthon et Alexia Delrieu, illustrations d’Alice Charbin, Henri Fellner et Clotilde Perrin, aux éditions Gallimard jeunesse (7)
    Mais que fait la police ? Une encyclopédie qui répond vraiment à toutes les questions d’actualité que se posent les enfants !

A ECOUTER

  • Un Noël aux Antilles et en Guyane, direction musicale de Jean-Christophe Hoarau, illustrations de Laurent Corvaisier, aux éditions Didier jeunesse –livre CD (8)
    Parce qu’il existe, aux Antilles, une tradition de « chanté nowel » qui réunit toute la famille dans des veillées où l’on chante et  où l’on partage le sens de cette fête. Parce que cela me manque et que les 12 chansons sont, de plus, enregistrées par de grands interprètes.

A COLORIER

  • Contes de Perrault avec des illustrations d’Hélène Maurel à colorier, aux éditions Milan (9)
    Un album souple et de grand format sur lequel les enfants pourront exprimer toute leur créativité. Les illustrations en noir et blanc sont très drôles. A offrir avec des crayons de couleur !

A ADMIRER

  • Ma Jungle, d’Antoine Guillopé, aux éditions Gautier Languereau (10)
    Achetez-le pour vous, croyez-moi, c’est magnifique !

Mots-clés

4 commentaires

  • Iris dit :

    Très très belle sélection! sauf pour le Ernest et Célestine je suis trop attachée a l’original de Gabrielle Vincent pour l’apprécier!

    • aurelie dit :

      C’est vrai ! Mais je crois que le film Ernest et Célestine, qui sort cette semaine, est vraiment magnifique. Et il y a le texte de Daniel Pennac ^-^

  • Iris dit :

    J’ai vu le film et je pense que si tu y vas sans connaitre les livres ou si tu l’approche de façon totalement différente c’est beau, hélas j’ai été déçue, car c’est les livres de mon enfance et l’histoire, les personnages ont perdu de leur magie et quelque part je n’ai pas envie d’entendre leurs voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *