Un Noël Hygge – La méthode danoise !

 

Véritable art de vivre à la Danoise, le Hygge — à prononcer hou-ga– est une philosophie, un concept de bien-être.

C’est la tendance forte de l’hiver à copier sous nos climats plus cléments pour être aussi heureux que les Danois qui sont, selon l’enquête sociale européenne, le peuple le plus heureux d’Europe. Le hygge est un concept global qui prend en compte aussi bien la santé, le repos ou la détente que l’ambiance ou la décoration intérieure. On insiste surtout sur le partage de moments amicaux, chez soi, autour du feu de cheminée –il fait froid, on est au Danemark !

Le concept a été popularisé avec la sortie cette année du livre de Meik Viking, Le livre du Hygge.

L’auteur, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, définit le hygge comme « une ambiance, une véritable atmosphère. […] C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. »

Dans cet esprit et pour que la maison devienne confortable, douillette, agréable, accueillante et facile à vivre, on n’hésite pas à investir dans des bougies, par dizaines, des couvertures, des plaids, des jeux de société, des chaussettes en laine. Une sorte de cocooning sans télé pour notre société en quête de sens : le hygge nous rappelle les valeurs de partage et d’hospitalité à honorer en ce week-end de fêtes. Joyeux Noël !

La recette du Hygge

  1. Allumez des bougies
  2. Ne lésinez pas sur les coussins et les plaids
  3. Faites-vous des soupes et des boissons chaudes
  4. Faites un jeu de société
  5. Mettez-vous au tricot 🙂

Nordenskiöldsgatan 5

Mots-clés

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *