On est allés chez Maüs

Certains passent leur samedi dans les centres commerciaux (comme dirait la grand-mère de Monsieur Plumetis, chacun fait comme il veut), d’autres arpentent les rayons des grands magasins.

Nous, notre truc, c’est EMMAUS (une des compensations du fait d’habiter dans une zone de la  banlieue parisienne où sévissent les « sexe, drogues et bandes organisées », formule largement employée par les chaînes de télévision nationale pour notre département, c’est que les centres Emmaüs ne manquent pas).

On prend nos 2 bus (je rappelle que nous faisons partie de ces quelques dinosaures qui ne conduisent pas) et en route pour la virée.

« On va chez Maüs, on va chez Maüs », clame Mini Plumetis pour qui Maüs égale paradis.

Quelque chose me dit que nous allons avoir droit à de gros reproches à l’adolescence, du genre :

– « Mais moi, on ne m’achetait que des jouets usés à 50 centimes ».

– « Oui, mais tes yeux brillaient, mon chéri, quand tu entrais dans le magasin 2, jouets et ustensiles de cuisine… »

Alors on arrive et hop, chacun pour soi : Mini Plumetis au magasin 2, Madame Plumetis aux livres et à la mercerie. Monsieur Plumetis, lui,  ne sait jamais où aller et après il râle : « Y’a jamais rien pour moi ! » Budget, 10 euros par personne, à peine dépassé hier par l’achat d’une armoire pour Mini Plumetis. Je vous la montrerai, cela me donnera l’occasion d’un avant/après.

Les prises d’hier ont été à la hauteur de nos espérances : armoire donc pour le Mini Plumetis, des « Tom-Tom et Nana » et un circuit automobile « trop beau » (en état de marche surtout, j’anticipe les reproches ^-^).

Des traces-lettres et trace-cercles Minerva en altuglas (explosion du budget : 20 centimes la pièce) pour Monsieur Plumetis et puis c’est tout parce qu’il ne sait vraiment pas chercher. Des cahiers d’écolier de la ville de Paris (ceux que j’avais quand j’étais petite), des fournitures scolaires, des livres jeunesse, une valise en carton et arghhh un jouet intelligent « Mon imprimerie » pour Madame Plumetis.

Je suis aux anges, je vais passer mon dimanche à imprimer. Je suis sûre que je pourrais vendre mes invitations « Oldfashion Letterpress » sur Etsy <3.

17 commentaires

  • zigomar dit :

    Ton article me fait particulièrement plaisir, parce que je suis bénévole dans l’un de ces « Maüs », dans l’est de la France, après y avoir été acheteuse. Quand davantage de gens auront compris qu’à Maüs, c’est pas de la m***e, que les jouets fonctionnent (parce qu’ils sont vérifiés et testés), que les bouquins -pas neufs certes mais en excellent état- y coûtent dix fois moins cher qu’à la F**C, et surtout qu’on y trouve TOUT, même ce qu’on n’aurait jamais l’idée de chercher … alors le monde ira un peu mieux. Et nos finances itou.
    P.S. M. Plumetis le fait exprès ? 8-))) Ou il n’a pas de passion / hobby / plaisir ?? Un petit effort et il trouvera son bonheur !

    • aurelie dit :

      Je ne peux qu’applaudir à ton commentaire et à ton engagement. Je n’ai pas grand-chose à donner à Emmaüs mais un bon moyen d’agir est d’acheter chez eux ce dont vous avez besoin et le reste ! Nous faisons cela avec Monsieur Plumetis depuis que nous sommes indépendants et nous n’avons jamais été déçu. Hier nous avons acheté une armoire très mignonne en bois massif pour le prix d’une étagère en sapinette de l’ami suédois. La livraison est à 15 euros. Tous les jouets ont toujours fonctionné. Même les puzzles sont vérifiés pièce par pièce ! La mercerie est une mine d’or pour les accros au DIY. Sans compter l’accueil, la gentillesse des compagnons et bénévoles… Et allez jeter un œil sur le nouveau site très design et graphique. Je remets ici le lien : http://www.emmaus-france.org
      Quant à Monsieur Plumetis, c’est désespérant, il ne voit rien si son œil n’est pas calé derrière un objectif. Tiens, ça me donne une idée pour la prochaine fois 🙂 Bonne soirée Evelyne !

  • La tulipe dit :

    Complètement d’accord avec vous les filles. Même esprit à la maison. Par contre mon homme aime beaucoup.
    Bon, mon Maüs est à 30 minutes en voiture. Et pas de bus ni de train 😉 le charme de la campagne.
    Heureusement qu’on était pas ensemble car entre la valise et l’imprimerie on se serait « pouillée ». Dis …. tu me la prête ton imprimerie??? … L’intérieur de la valise est Ouah! J’adore.
    J’aime bien tes billets « plus perso ». Bizz

    • aurelie dit :

      Hé ben, tu le croiras ou pas, mais j’ai pensé à ce que tu m’as dit en écrivant ce billet. Merci 🙂 Pour l’imprimerie, allez, zou, je te la prête va…
      Et Monsieur Plumetis, il aime bien « Maüs » mais il sait pas y faire 🙂 Et puis, il est juste content qu’on soit tous content ! En tout cas, grâce à vous et à vos commentaires, je suis toute émue. Ben, des bises alors…

  • Maïpi dit :

    oh ben ça alors !!
    je ne commente jamais, mais là, je ne peux pas ne pas intervenir : j’ai la même !!
    en fait ma soeur l’avait eue vers ses 7-8 ans et on l’a toujours… je l’ai ressortie de la grange pour mes filles pour m’apercevoir que s’il ne manque rien, par contre les grosses craies grasses sont soit cassées soit terminées… et ça fait presque un an que je cherche une recharge !! si t’as un plan pour cela, je suis preneuse !!

    en tous cas amuse-toi bien 😉 moi j’ai de méga souvenir avec (ayant 5 ans de plus que ma soeur, elle m’appelait bcp à la rescousse…) et j’ai hâte de partager cela avec mes filles… si je trouve des recharges.. argh :/

    bonne semaine !

  • Adeline dit :

    oh ça fait envie tout ce que tu as trouvé…
    tu vas à l’Emmaüs du Plessis Trévise ?
    c’est vrai que la mercerie est super, pour le reste je dois être comme M. Plumetis je ne trouve jamais rien 🙁
    ça me donne envie d’y retourner quand même et de persévérer !

    • aurelie dit :

      Bonjour Adeline. Non, je ne connais pas le « Maüs » du Plessis Trévise. Je vais à Neuilly Plaisance et je trouve toujours quelque chose, il est grand et il y a pas mal de hangars/magasins. Œil de lynx, on m’appelle 🙂 Bon alors, si t’es comme mon Monsieur Plumetis, un seul remède : de la méthode, de la méthode, de la méthode ! Rangée par rangée, coin par coin. Et du plaisir à farfouiller. La mercerie de Neuilly n’est pas tout le temps ouverte, attention ! Et celle du Plessis ? C’est bien ? A bientôt !

  • Adeline dit :

    Je vais utiliser ta méthode dès la semaine prochaine, j’y retourne c’est sûr !
    La mercerie du Plessis n’est ouverte que le 1er et le 3ème samedi de chaque mois, c’est petit mais une vraie caverne d’ali baba, beaucoup de choses. Ils ont même un blog : http://lapetitemercerie.canalblog.com/
    A bientôt !

  • lesjolisjours dit :

    Clap clap clap ! J’adore Emmaus pour toutes les raisons que vous évoquez. C’est la caverne d’Ali Baba, une vraie fête à chaque visite. On y a même acheté une grosse partie de la déco de notre mariage (le reste sur les vides greniers).
    Et pour le relooking valise, un oeil sur un DIY d’une blogueuse américaine que j’ai publié sur mon blog…. Terrible !
    Et pour finir, je suis devenue grande fan de Plumetis que je connais depuis très peu de temps. Bravo !

  • sev. dit :

    je tombe sur ton article par hasard d’une recherche sur Mr Goog.. c génial, ma mère vient de me retrouver ma machine d’imprimerie, la même !!!! ouf la l’ai sauvé alors qu’elle aurai fini à la déchetterie !!!! maintenant je suis à la recherche de recharges de craies grasse de la taille !!!
    & trop drôle de partager ce moment ( d’émotion) à quelques jours l’une de l’autre à un an près !!!

  • Soline dit :

    Bonjour Aurélie,

    C’est rigolo, nous rentrons nous aussi de « chez Maüs » avec la même machine en bleue malheureusement un peu moins complète que la votre. Il va notamment nous falloir être ingénieux pour recréer le tiroir où on glisse la craie.
    Je vois sur sur vos photos que vous avez la notice. Est-ce possible de nous transmettre une photo ?
    Merci d’avance,
    Soline et ses enfants

    • Aurélie Soligny dit :

      Bonjour Soline. Pas de soucis, je vous fais de photos de la notice un peu plus tard dans la journée et je vous les envoie. Vous verrez, cette petite imprimerie est un super jouet et un très bon outil de design graphique : je l’ai utilisée pour des faire-part et invitations. Et c’était très sympa : décalé et ludique ! Bon week-end !

  • Stéphanie dit :

    Bonjour aurélie, j’ai un peu la même requête que Soline.
    Je rentre de chez Maüs aussi… Une mine d’or pour ma classe maternelle et pour la déco de ma sweet home et, qu’ai-je dans mon panier? Mon imprimerie de Nathan.
    Malheureusement il manque visiblement des pièces (les cylindres sur ta notice) et l’encre ne se dépose pas sur les lettres 😕
    Serait-il possible que tu m’envoies aussi la photo de la notice? Je vais essayer de me débrouiller pour fabriquer les morceaux manquants.

    Merci d’avance!
    Et merci pour ton site qui est toujours une mine 😍

    Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *