Le patron de la robe portefeuille par Linna Morata et Coralie Bijasson pour Mondial Tissus

La créatrice Nathalie Aflalo de Linna Morata a conçu pour Mondial Tissus une collection capsule colorée et inspirante de 44 tissus en jersey viscose, crêpe viscose, popeline viscose ou popeline de coton imprimée en France.

Elle nous propose, en collaboration avec la styliste Coralie Bijasson, le patron d’une robe portefeuille, avec ou sans manches.

Retrouvez les 12 étapes clés, facile à réaliser, de la robe Franklin en exclusivité pour Mondial Tissus. DIY !

Matériel

  • Patron Franklin Linna Morata
  • Craie tailleur
  • Une boite d’épingles
  • Un bouton pression
  • Du biais
  • Du thermocollant
  • Fil assorti
  • Tissu : 215 x 150 cm — ici le motif Veracruz

Le tuto

Les étapes

Etape 1 : Tracer le patron à la craie tailleur après avoir découpé toutes les pièces correspondant à votre taille. Découpez les pièces et les surjeter.

Etape 2 : Découper une bande de 1 cm par 1 cm de thermocollant puis thermo-coller les deux bords devant le décolleté.

Etape 3 : Froncer les épaules et le haut de la pièce du dos entre les deux repères de fronce. Épingler les deux pièces devant à l’empiècement dos et piquer à la machine. Épingler la pièce de bas du dos entre les deux empiècements d’épaules extérieur et intérieur et piquer à 1 cm du bord.

Etape 4 : Épingler le biais ouvert au bord du décolleté et piquer dans le pli à 1 cm du bord. Dégarnir l’excédent de valeur de couture en coupant 5 mm. Retourner le biais sur l’envers du bord du décolleté et piquer à la machine.

Etape 5 : Froncer la tête de manche. Assembler la tête de manche à l’emmanchure en faisant correspondre les repères. Épingler endroit contre endroit la manche pour la refermer ainsi que les côtés du bustier. Piquer à 1 cm du bord.

 

Etape 6 : Épingler la première partie de la ceinture sur le bustier endroit contre endroit puis piquer à la machine à 1 cm du bord en laissant la ceinture dépasser de 1 cm de part et d’autre du bustier. Procéder de la même manière pour la deuxième partie de la ceinture, sur l’envers du bustier.

Etape 7 : Replier au fer les deux sangles de la ceinture dans la largeur, en deux parties égales. Piquer à 1 cm du bord de la sangle en laissant une extrémité ouverte. Retourner la sangle sur l’endroit et repasser.

Etape 8 : Assembler les trois panneaux du bas de la robe. Épingler les trois panneaux du bas de la robe à la partie extérieure de la ceinture endroit contre endroit. Piquer à la machine à 1 cm du bord.

Etape 9 : Insérer l’extrémité non cousue de la ceinture entre les deux parties de la ceinture qui dépassent de 1 cm du bustier. Épingler puis piquer.

Etape 10 : Rabattre la partie intérieure de la ceinture sur le bas de la robe et surpiquer à la machine. Marquer des repères à l’aide de deux épingles à l’endroit de l’ouverture par laquelle va passer l’une des sangles.

Etape 11 : Piquer une boutonnière entre ces deux repères et ouvrir au découds vite. Former tous les ourlets doubles du bas de la robe et des manches au fer, en faisant un premier rentré de 1 cm puis un deuxième. Surpiquer les ourlets.

Etape 12 : Coudre un petit bouton pression à la croisure du décolleté. C’est fini !

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *