Home Sweet Home : peindre son plafond en couleur

Peindre son plafond en couleur ? Avouez que vous n’y aviez pas vraiment pensé. Le plus souvent, on se contente d’un blanc franc et mat pour agrandir l’espace et le rendre plus lumineux. Or… Les plafonds colorés ont un réel intérêt. Ils dessinent le volume de la pièce en structurant l’espace ; évitent l’effet « puit » d’une petite surface ; apportent de la chaleur à la pièce ; donnent du style à un ensemble à l’aspect un peu clinique. Et lorsque la peinture descend légèrement sur les murs, ils rabaissent des plafonds trop hauts –bon, cela marche aussi avec un plafond blanc si les murs sont colorés ^-^

Et pour choisir la bonne couleur ? Se fier à son intuition, à sa déco et à ses goûts  ; penser au rendu désiré ; prendre en compte l’orientation et l’agencement de la pièce ; privilégier les peintures mates et s’inspirer de cette sélection de photos de 13 plafonds colorés.

Plafonds verts

A choisir dans un vert très clair pour une sensation de fraîcheur et dans un beau vert émeraude pour le style !

rooms-argument-painted-ceiling

green-ceiling

Plafonds bleus

Matifié par le bois, le bleu du plafond de cette chambre d’enfant incite au calme –notez que la couleur descend sur les murs. Turquoise et brillant, il dynamise la salle de bain. En cobalt et en bleu/gris, il évoque les plafonds peints de ciels nuageux du XVIIIe siècle. Profond, marine presque noir, il met en scène un long couloir sans intérêt –des losanges sont également peints au sol de la même couleur.

teal-ceiling-beams

Guehne-Tour-via-House-of-Turquoise

plafond-peint-archimir

Plafonds violets

Un violet assumé dans une finition brillante : cette cuisine prend un air de pièce à vivre.

plafond-peint-Sara-Story-Design

Plafonds jaunes

La couleur jaune d’or révèle les poutres peintes en blanc et le jaune moutarde réchauffe la cuisine.

painted-ceilings/

Plafonds rouges

Les propriétaires ont osé ce beau rouge cadmium pour éviter l’effet puit dans cette chambre.

ceiling-2-590x767

Dans cet espace de bureau à la maison, l’utilisation créative de la couleur au plafond attire le regard vers le haut et crée un point central dynamique.

Office_reverepewter

A voir aussi : une sélection de plafonds peints en noir

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *