Plastique ludique : Libuše Niklová au musée des arts décoratifs

Designer tchèque, Libuše Niklová (1934/1981) a conçu des jouets en caoutchouc et en plastique à partir des années 1950, au moment où le bois devenait trop cher à exploiter.

Lorsque j’ai dessiné les différents petits animaux, j’avais avant tout à l’esprit l’idée que l’enfant puisse jouer avec le jouet de la façon la plus créative possible. Ces animaux étant souples et élastiques, l’enfant peut s’en servir pour imiter le rampement, l’étirement, le miaulement, tels qu’il les observe dans la nature, comme s’il jouait avec un théâtre de marionnettes, à la différence d’autres jouets qui bougent à l’aide d’un balancier gyroscopique ou d’un mécanisme à ressort et où l’enfant n’est qu’un observateur passif.

Libuše Niklová, 1964

  • Chat, 1963 Polyéthylène, 19×20 cm Collection Les Arts Décoratifs © Zuzana Lednická (Studio Najbrt). Photo : Studio Toast

 

  • Veau, 1956-1958 Caoutchouc, h. 15cm Archive Gumotex © Photo : Studio Toast

 

Libuše Niklová dessine des animaux ronds, doux et de couleur vive, des jouets en accordéon facilement manipulables et étirables et des animaux gonflables sur lesquels les enfants peuvent s’asseoir. Dans un soucis de cohérence graphique, elle accorde également une très grande attention à l’emballage de ses produits.

  • Lion, 1964 Plastique gonflable 33x20cm Collection Fatra © Photo : Studio Toast

Une rétrospective lui est consacrée à la galerie des jouets du Musée des Arts Décoratifs à Paris. Les 120 créations présentées sont aussi célèbres en République tchèque que la girafe française Sophie (1961).

Des ateliers pour enfants et adolescents sont proposés autour de l’exposition. Les enfants y sont invités à réaliser un jouet à assembler.

A l’occasion de l’exposition, la firme Fatra réédite quelques-unes de ses créations. Les jouets réédités ainsi que des badges et des cartes postales sont en vente exclusivement à la boutique du 107RIVOLI.

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *