Dans l’atelier de Mademoiselleyo

Rencontre avec Yolande, alias Mademoiselleyoillustratrice et textiles designer qui travaille en freelance pour des éditeurs de cartes, d’affiches, de papiers-peints ou d’imprimés.

 

portrait-mademoiselleyo

Qui es tu ?

Je suis illustratrice/dessinateur textile. Je travaille en freelance, par exemple pour le studio Paper & Cloth. J’ai créé ma petite marque de papeterie Mademoiselleyo, qui vient de mon prénom Yolande. Je vis à Lyon.

J’aime :

  • chiner des objets,
  • les collections, pour les histoires que les objets nous racontent,
  • avoir une pile de livres près de mon lit, l’idée de pouvoir lire une nouvelle histoire me fait plaisir,
  • regarder des couvertures de livres dans les librairies,
  • prendre un café le matin,
  • découvrir de nouveaux illustrateurs, créateurs, de nouveaux spectacles,
  • marcher dans la ville, voyager et parler à des « gens » dans la rue
  • l’invention graphique des livres et des affiches des années 70,
  • les imprimés,
  • le dessin, les beaux papiers, la photographie

mademoiselleyo-atelier

Quel est ton domaine de prédilection ?

Mon domaine, c’est le monde de l’illustration, de la papeterie. Je propose des collections de cartes, des calendriers, des posters.

Deux lignes graphiques forment cet univers : les illustrés et les motifs géométriques.

  • Les illustrations sont un mélange de dessins au feutre noir réalisés dans mon carnet et d’imprimés colorés. J’utilise des collages de beaux papiers, de papiers peints ou des motifs que je crée pour donner la couleur. Ces dessins sont souvent des végétaux, des oiseaux, des renards. Un petit monde épuré et poétique.
  • Les motifs géométriques all-over sont inspirés de mon travail de dessin textile. Ils sont déclinés en collection avec des variations de gamme de couleurs. Chaque lot de carte « Patterns » possède des formes différentes (triangles, losanges, ronds, carrés, demi-cercles) et les couleurs s’enrichissent de petits détails, de textures (traits, petits points, rayures).

mademoiselleyo-cartes

Depuis quand es tu « tombée dedans » ?

J’ai toujours bricolé des « trucs et des machins ». Toute petite, j’ai fait des petits livres illustrés, et ado, j’écrivais des mots sur des t-shirts ou des dessins sur des sacs en tissu que ma mère me fabriquait. J’ai vraiment commencé à faire du dessin à l’école des Beaux-Arts pour préparer mes photos de mises en scène d’objets. Je dessinais les objets pour trouver la bonne idée.

J’avais un projet de livre photo sur le thème du voyage que j’ai édité avec mon compagnon et du coup nous avons monté une petite maison d’édition. J’ai réalisé les premiers calendriers quand nous allions sur des salons du livre, pour financer les livres. Puis en 2009/2010, j’ai décidé de créer Mademoiselleyo pour pouvoir faire plus d’illustrations.

mademoiselleyo-carte-hello

Parle-nous de tes créations

Mon univers est à la fois coloré et très épuré, poétique et moderne avec les formes géométriques. J’aime le grain du papier, sa matière. C’est pour ça qu’il y a ce fond blanc.

Je dessine dans un cahier et j’aime bien qu’on retrouve ce trait noir, un peu tremblant, fragile qui rend le dessin poétique. Je réalise des illustrations aussi pour des chambres d’enfants, des affiches où on retrouve des animaux souvent entourés de nature. Je m’inspire un peu de tout ce que je vois dans la rue, en voyage, des formes des végétaux. Je fais des recherches sur internet.

Je suis très heureuse d’avoir collaboré avec Lilipinso pour des stickers, du papier peint avec des motifs géométriques, des alphabets colorés et avec une marque de papeterie américaine Papyrus pour des cartes.

mademoiselleyo-cartes2

Quelle est ton actualité ?

C’est le grand moment pour les calendriers, il y a 12 choix de calendriers en version anglaise en boutique pour 2016 !

Des ventes de créateurs

  • Le Pop Up de la team Etsy Lyon en novembre prochain (du 13 au 26) à la galerie Imag’In, 14 rue des pierres plantées, à la Croix Rousse,
  • Une boutique éphémère, avec des créateurs, à Oullins, du 9 au 12 décembre,
  • Une exposition/vente à L’atelier Boutik, Lyon 5ème, en novembre et décembre.

et plein de dessins,  surtout du dessin textile pour les salons professionnel de janvier et février.

mademoiselleyo-calendrier2-2016
mademoiselleyo-calendrier3-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *