Au Mexique avec Viva Latina !

J’ai déjà eu l’occasion de présenter les tutos de bijoux de Nicolas Tranchant : ici, un collier, là, une boîte ou un présentoir. Ingénieur de formation, parti de France pour le Mexique avec son épouse Reyna, Nicolas a créé Viva Latina, un site de vente en ligne de bijoux en argent. Nicolas travaille avec des artisans à leur compte qui ont leur propre atelier. Il propose aujourd’hui sur son site la vente de bijoux artisanaux fabriqués au Mexique et également la réalisation sur-mesure de bijoux uniques et de pièces de joaillerie. Un parcours atypique et enrichissant.

Portrait

Nicolas tranchant // Viva Latina

Notre histoire

Nous sommes un couple franco-mexicain. Je suis Francais, ingénieur de formation. J’ai découvert le Mexique lors de mon projet de fin d’études effectué à Querétaro en 2004. Ensuite, j’y suis retourné faire un VIE en 2006/2007 dans le nord du pays, à Reynosa, où j’ai rencontré ma femme.

Nous nous sommes installés ensemble en France en 2008, lorsque je suis rentré de mon périple de 8 mois en Amérique Latine. Nous y sommes restés 4 ans pendant lesquels nous avons essayé de nous installer au niveau professionnel. Cela a été difficile pour moi à cause de la crise de 2008 mais cela a été très dur pour ma femme qui, bien que médecin diplômée au Mexique, ne pouvait pas exercer la médecine en France. Finalement, nous avons pris la décision de partir nous installer au Mexique.

bracelet-tour-de-bras Viva Latina

Bracelet tour de bras spirale

Au Mexique, il n’y a pas d’aides sociales ou économiques, rien n’est sûr. En revanche, il y a beaucoup moins d’interdits en ce qui concerne le travail. Tout est possible. Nous nous sommes donc dit qu’il serait plus simple pour moi de m’y adapter : aucune loi ne m’interdisait de travailler comme ingénieur et les conditions pour monter une entreprise y étaient beaucoup moins contraignantes qu’en France.

bijoux papillon argent viva latina

Pendentif sur-mesure réalisé à partir d’un dessin d’enfant

Installation au Mexique

En 2012, nous avons donc franchi le pas. Après un voyage de prospection en mai, nous avons décidé de nous installer à Puerto Vallarta, station balnéaire de la côte pacifique mexicaine. Au bout de 3 jours dans la ville, nous étions convaincus que c’était là qu’il fallait s’installer, séduits par le cadre de vie qu’offre la baie. Nous avons donc loué une maison rapidement afin de ne pas rester à l’hôtel. Et pour avoir une adresse administrative pour le travail de ma femme ou mes papiers d’immigration. Plus tard, nous avons déménagé de nouveau, mais cette fois dans une résidence que nous avions eu le temps de choisir calmement.

famille viva latina

Ma femme a commencé directement à chercher du travail pendant que je retournais en France afin de vendre nos affaires et finir mon contrat de travail. Je l’ai rejointe en juillet.  Elle est aujourd’hui médecin généraliste. Elle a le projet de monter plus tard son propre cabinet médical. Mais pour l’instant, ça va : nous venons d’être parents et cela nous occupe bien !

Viva Latina et la vente de bijoux en ligne

En ce qui me concerne, je me suis lancé à mon compte dès mon arrivée.

Il n’y a quasiment pas d’offres d’emplois comme ingénieur dans la ville : celle-ci n’est pas du tout industrielle mais à 100% tournée vers le tourisme. De plus, j’étais tenté de me lancer comme entrepreneur et c’était le moment idéal pour franchir le pas.

bague saphir sur mesure viva latina

Une bague sur mesure 3 saphirs bleus en or blanc 18 carats

Nous avions monté avec ma femme une activité de vente en ligne de bijoux en argent mexicains en France, au moment où elle ne pouvait pas travailler. Cette activité vivotait plus qu’autre chose. Je me suis donc lancé dans cette voie en m’y consacrant entièrement. À force de travail, de persévérance et de beaucoup d’erreurs, le site fonctionne maintenant correctement, il génére près de 12000 visites mensuelles et des revenus en dent de scie, mais je suis optimiste pour l’avenir. Cela ne fait que 28 mois que j’ai commencé et cela fait très peu de temps que j’ai compris les ficelles de mon activité.

bague-argent-trois-pierres-opales // Viva Latina

Bague avec 3 opales de feu ovales

CPB, la plate-forme des artisans bijoutiers

Ayant constaté combien il était difficile de faire parler de soi lorsque l’on est petit et qu’on ne dispose pas de service marketing, j’ai lancé en parallèle un projet de plate-forme pour les bijoutiers et les artisans créateurs.

Cette plate-forme, Créations de Bijoux Personnalisés, s’adresse essentiellement aux artisans francophones fabriquant des bijoux. L’idée est de présenter le travail de professionnels ou bien d’amateurs aguerris qui offrent leurs services de confection de bijoux artisanaux moyen et haut de gamme en ligne et qui n’ont pas les moyens techniques ou financiers de se faire connaître facilement sur le web. Cela leur permet de faire découvrir gratuitement leur activité et leur savoir-faire aux internautes.

Comment contribuer à Créations de bijoux personnalisés ?

banniere_CBP_blanc_2

L’idée est de publier un article présentant votre travail d’artisan bijoutier. Les consignes sont simples : l’article doit être informatif, décrivant l’une de vos créations, une nouvelle collection ou bien présentant votre travail en général et votre parcours. D’une longueur minimum de 500 mots avec plusieurs photos, des liens et une petite bio.

Contact : nicolas _ tranchant [@] hotmail.fr

 

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *