La création et la pose de rideaux apparaissent souvent comme des tâches pénibles voire insurmontables… Pourtant, il serait dommage de se priver de beaux rideaux au tombé lourd, choisis dans des tissus épais, brodés, gaufrés et hors des sentiers battus qui donnent tout de suite du caractère à une pièce ! Les métrages de tissus d’éditeurs ou de créateurs sont relativement chers mais il vous en faudra peu pour des rideaux et vous économiserez sur la façon si vous les faites vous mêmes ! Suivez le guide :

1. Poser la tringle à rideaux

A moins que vous ne soyez limité par la hauteur sous plafond ou l’étroitesse de la pièce, l’idée est de fixer votre tringle le plus haut et le plus loin possible pour élargir visuellement l’espace comme dans ce schéma de I’ts a grandville Life. Regardez les exemples donnés sur le site de Megan, ils sont très  explicites.

Syd and Shea McGee du StudioMcGee prodiguent les mêmes conseils : une tringle posée assez haut et des rideaux qui tombent jusqu’au sol :

StudioMcGee

2. Coudre vos rideaux

Mercerie Rascol

La longueur du métrage nécessaire à vos rideaux dépendra de la hauteur de votre tringle, de sa longueur et du volume que vous cherchez à donner : plus vous souhaitez de plis, plus vous devrez juxtaposer de lés de tissu, du simple au triple. Pour être clair, on compte un lé de tissu pour habiller une fenêtre standard d’un pan de rideau étroit sans pli (il faut que le tissu soit vraiment sympa, sinon l’effet est assez triste) et deux à trois lés cousus bord à bord (en tenant compte de la répétition du motif si vous êtes perfectionniste –c’est plus joli) pour donner de l’ampleur au rideau. Par exemple, pour une tringle fixée à deux mètres de hauteur, je dois compter au minimum deux mètres de tissu pour un panneau simple mais plutôt 4 mètres du même tissu si je veux des plis (je vais coudre mes deux lés de 2 mètres bord à bord).

Mais quels plis ? Certains plis comme le pli flamand demande plus d’ampleur. Là, on écoute les conseils de Rose-Marie :

Tenez donc compte de votre système d’accrochage (passants, mouettes, oeillets, ruflette) et de votre tringle, ronde et apparente ou à un système à rail à cacher par des centimètres de tissu supplémentaire . Puis ajoutez les cm d’ourlet en haut en bas et multipliez par deux (pour la paire de rideaux) la longueur obtenue. Ouf !

Pour les ourlets, on suit les conseils de Marie-Thérèse :

3. Choisir le tissu

Le lin, la toile de coton ou le chanvre dans des coloris neutres restent des valeurs sures. Les beiges et les rosés réchauffent gaiement une pièce et les motifs de fleurs légères ou d’indiennes restent des valeurs sûres cette saison.

 

 

Ou des panneaux prêts à poser ?

Le plus simple : des panneaux prêts à poser à trouver en grande surface déco. Ils sont généralement livrés avec une bande thermocollante pour faire les ourlets. Un peu triste quand même… A améliorer avec de la teinture pour tissus.

Autre idée :  suspendez-les à votre tringle avec des anneaux à pinces mais en les attachant au dos du tissu, comme House of the Herpwoths. Vous créerez simplement des plis bluffants :

 

House of the Herpwoths

4. Ma touche arty

Pour faire des rideaux façon DIY j’aime utiliser

  • des panneaux colorés ramenés de voyage.
  • deux pans de tissu d’éditeur (pensez à faire les solderies autour du marché Saint Pierre et visez les fins de collection pour faire des économies –à trouver en ligne chez Toto ou GeneralDiff)
  • Et de la toile de jute (5 euros le mètre en 190 cm de large) que je laisse effilochée comme chez DIY Home Staging Tips et accessoirisée de somptueuses embrasses à rideau
diy home staging tips
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires