Pysanky : les dessins uniques des oeufs de Pâques ukrainiens

Les oeufs peints se retrouvent partout dans la culture des Carpates, aussi bien en Ukraine qu’en Roumanie. Leur origine est plus ancienne que les oeufs de Pâques peints des Orthodoxes russes.

La technique des oeufs ukrainiens de Pâques pysanky (un pysanka, des pysanky d’après le mot pysaty – écrire –à la surface de l’oeuf) se transmet de génération en génération. A l’origine, les oeufs étaient peints par les femmes et les jeunes filles selon des rituels cachés. ¹ Ces oeufs étaient  décorés et créés pour devenir des talismans, des protections contre les forces du mal. Un pouvoir symbolique dû non seulement à la forme de l’oeuf mais aussi à son dessin et à ses couleurs uniques.

Il existe une ancienne légende en Ukraine qui parle d’un monstre démoniaque qui dévorerait le monde. Ce monstre est enchaîné et comme il secoue et tire sur les liens de ses chaînes, ceux-ci s’affaiblissent. Mais à chaque printemps, la chaîne est renforcée en proportion du nombre de Pysanky fabriqués et échangés à cette saison.²

 

 

Les motifs

Les motifs sont souvent géométriques, avec des animaux ou des végétaux. les plus courants sont celui du soleil représenté par une swastika –une croix brisée sanscrite– des étoiles ou des triangles.

Les couleurs ont aussi une signification précise et symbolique : le rouge symbolise le soleil, la vie, la joie ; Le jaune représente la richesse et la fertilité ; le vert est le symbole du printemps et des végétaux.

 

 

La technique

La méthode la plus populaire de décoration de pysanky est la méthode à base de cire comme le batik. Un instrument spécial appelé kistka ou ryl’tse est utilisé pour le dessin. Les réserves sont faites en cire avant que l’oeuf ne soit teint, de la couleur la plus claire à la plus foncée. Puis la cire est enlevée minutieusement en passant l’oeuf sous une flamme.

 

DIY

Le kistka pour la cire peut être trouvé dans les magasins de peinture sur soie. Ces 2 tutos DIY en pas à pas sont à suivre pour créer ses motifs d’oeufs pysanky avec des réserves de cire et des colorants. Chez Instructable ou Crafts Tuts +

+ des idées de teinture naturelle : du rouge avec du chou ou de la betterave, du jaune avec du curcuma  ou de l’oignon et du bleu avec du vinaigre et du chou rouge…

Dans la galerie

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *