Les clémentines confites

Une confiserie extrêmement facile à cuisiner bien que la recette soit un peu longue : les clémentines confites sont un délice dont vous ne vous passerez plus. A faire un dimanche pluvieux !

 

Ingrédients

  • Une dizaine de clémentines
  • 500 grammes de sucre
  • Une cuillère de bicarbonate

 

Temps de préparation

2 jours : 1 journée pour ébouillanter les fruits et commencer à les confire. Et un autre jour pour une deuxième cuisson après une nuit de repos.

 

etapes-recette-clementines-confites

Recette

etape2-recette-clementines-confites
  • Laver les clémentines. Les piquer avec un couteau.
    Faire blanchir les clémentines pour les débarrasser de leur amertume. Plongez les dans une casserole d’eau additionnée de bicarbonate de soude que vous ferez bouillir. Maintenez  à ébullition pendant 10 mn. Videz l’eau recommencez l’opération 4 fois.
  • Coupez les clémentines en 2– –ce qui réduit considérablement le temps de cuisson !
  • Préparer un sirop de sucre en fonction du nombre de clémentines –pour une dizaine de clémentines, j’ai prévu 500 grammes de sucre à couvrir d’eau dans une casserole. Faites bouillir le sirop puis réduisez le feu.
  • Plongez les clémentines dans le sirop en veillant à ce qu’elles soient bien recouvertes du sirop. Au besoin ajoutez une petite assiette au-dessus des clémentines pour ajouter du poids. Faire cuire à feu doux pendant trois heures. Laissez reposer toute une nuit. Au matin, recuisez doucement deux heures.
  • Laissez les clémentines s’égoutter sur une grille à pâtisserie. Enfermez les clémentines sèches dans une boîte hermétique si vous avez la chance qu’elles ne soient pas toutes mangées avant par des petites mains…

A proposer telles quelles pour le goûter ou avec une salade d’agrumes et un soupçon de crème anglaise (en version lait d’amande + sucre roux +  maïzena pour les vegan) ou de glace à la vanille (lait de soja + vanille en version vegan) pour les gourmands!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *