1O questions à se poser avant de rénover sa salle de bain

Vous envisagez de rénover votre salle de bain ? vous vous êtes peut-être lassé du carrelage aux motifs floraux et du lavabo rose assorti. Comme je compatis ^-^

Néanmoins, avant de tout casser sur un coup de tête ou d’employer les mauvais outils, voici 10 questions à se poser avant de commencer.

 

salle-de-bains_renovation_petit-budget_avant © Castorama

  • Avant / après : une salle de bain relookée avec un petit budget © Castorama

1. Faites un plan

Je sais, vous rêvez d’avoir une douche, une baignoire, des toilettes, un emplacement pour le lave-linge, de la place, une buanderie et un espace spa ! Mais la réalité et le manque de place nous rattrapent quelquefois…

salle-de-bains_renovation_ouverte © Castorama

  • Concept Akiti © Castorama

Je suis sûre que vous saurez faire preuve d’imagination ou d’habilité pour tout caser mais faites un plan à l’échelle. Pour cela, servez-vous des outils de planification en ligne. Simples et faciles d’utilisation, ils vous permettent de changer, sur plan, l’orientation des éléments afin d’optimiser l’espace. Vous aurez toute liberté pour imaginer les solutions les plus actuelles et les plus innovantes. Comme une salle de bain ouverte sur la chambre ou une grande douche à l’italienne.

salle-de-bains_renovation_douche-italienne © Castorama

  • Avant-après : le plaisir d’une douche à l’italienne © Castorama

2. Définissez l’ambiance générale

Je vous conseille vraiment de faire un panneau d’inspiration des photos de salles de bain qui vous attirent naturellement de manière à ne pas vous éparpiller. Pour cela, un petit tour de catalogue ou de Pinterest vous permettra de lister les ambiances qui vous ont plu : sauna norvégien, salle de bain neutre ou contemporaine, campagne ou de style industriel.

salle-de-bains_renovation_carrelage-bois © Castorama

  • Carrelage sol et mur bleu 13,6 x 61,4 cm Lam Océan © Castorama

Vous ferez également un panneau matières et couleurs. A partir de là, il vous sera plus facile de choisir et d’assortir vos revêtements et éléments : du carrelage imitant le parquet avec des éléments en bois ou une peinture effet béton assorti à un carrelage métro par exemple. C’est le moment de vous amuser !

salle-de-bains_renovation_faience-metro © Castorama

  • Faïence 7,5 X 15 cm métro blanc © Castorama

3. Choisissez vos revêtements

Allez-vous recouvrir le revêtement existant ou avez-vous le budget pour en changer ? Pour le sol, il existe des carrelages extra-fins qui se posent directement sur l’ancien carrelage ou encore des lames adhésives faciles à poser. Une colle à carreau de plâtre imite assez bien le béton et il existe de bons produits de ragréage. Pensez également aux résines de finition qui recouvriront facilement vos anciens éléments.

salle-de-bains_renovation_style-actuel © Castorama

  • Avant-après : de la résine recouvre les vieux éléments pour un style dans l’air du temps © Castorama

Tout dépendra de vos goûts : préférez-vous le carrelage ou les sols souples ? Aimez-vous marcher pieds nus ? Avez-vous des enfants ? Autant de questions qui orienteront votre choix.

salle-de-bains_renovation_carrelage-metalica © Castorama

  • Carrelage sol chromé 45 x 45 cm Metalica © Castorama

LES ELEMENTS

4. Vasque ou lavabo sur colonne ?

Etes-vous attiré par un large plan de toilette sur lequel vous allez poser tous vos produits de soin ? Avez-vous une famille nombreuse et envisagez-vous d’y poser une double vasque ? On peut également penser à détourner un meuble de métier pour y encastrer une vasque : la solution DIY ! 

Le lavabo sur colonne a pour lui sa simplicité d’installation et son coût bas.

Dans tous les cas, n’oubliez pas la robinetterie !

salle-de-bains_renovation_plan-toilette © Castorama

  • Plan de toilette décor chêne Cavado © Castorama

5. Baignoire ou douche ?

Ah ! LA question ! Les deux, mon capitaine. Peut-être, et tant mieux si vous avez de la place…

Beaucoup moins chère, la paroi vitrée à installer autour de la baignoire vous permettra à la fois de donner le bain aux enfants et de prendre une douche sans que le rideau ne vous colle à la peau. Argh.

salle-de-bains_renovation_paroi-douche © Castorama

  • Pare-baignoire fixe 1 volet Brise © Castorama

A moins que vous ne préfériez une grande douche de plain pied dite à l’italienne avec un pommeau de tête type « pluie » pour un réveil de bonne humeur.

salle-de-bains_renovation_grande douche © Castorama

  • Avant/après : une vraie grande douche © Castorama

6. Des WC ?

Vous en avez marre d’attendre votre tour ? La rénovation de la salle de bain est également le moment de penser à installer des toilettes supplémentaires. Je choisis un WC suspendu  pour passer facilement la serpillière en-dessous. Mais bon, c’est moi…

salle-de-bains_renovation_wc-suspendu © Castorama

  • Pack WC suspendu Azur + cuvette bering + plaque © Castorama

7. Les rangements

Vous aurez besoin de ranger les serviettes, les produits de soin et de beauté, les médicaments et peut-être du linge ou les jouets de bébé.

Des étagères sont assez simples à monter. On peut également détourner des meubles de cuisine.

salle-de-bains_renovation_rangement © Castorama

  • Un plan de toilette recoupable associé à des caissons de cuisine XL pour un maximum de rangement. © Castorama

Certains éléments offrent des espaces de rangement intégrés et malins. A prendre en compte lors de l’achat.

salle-de-bains_renovation_baignoire © Castorama

  • Baignoire Oxygen © Castorama

8. L’éclairage

S’il y a bien une pièce dans laquelle on espère se sentir bien dès le matin, c’est la salle de bain, n’est-ce pas ? Y a-t-il une fenêtre dans la vôtre  ? Avez-vous bonne mine lorsque vous vous regardez le matin ?

Non ? Alors il est peut-être temps de changer d’éclairage. Privilégiez un éclairage général et des points lumineux sur les côtés du miroir, plus flatteurs que le néon intégré du miroir. Oui, il est vraiment temps de changer !

 

salle-de-bains_renovation_accessoires

  1. Miroir Essential II © Castorama
  2. Applique Glacier Chrome © Castorama
  3. Accessoire de salle de bains Miyako © Castorama
  4. Linge de bain Maison Jean Vier – photo Jean Vier
  5. Poubelle en bambou vernis Ekobo – photo Ekobo

9. Le miroir & accessoires

Avez-vous la place d’installer un large miroir sur tout un pan de mur ? Préférez-vous en installer plusieurs à différentes hauteurs, adaptés à la taille de tous ? Ronds ou carrés ? Aurez-vous besoin d’un miroir grossissant extensible ?

Dans la continuité de cet achat, on choisira quelques accessoires, porte-savon, porte-brosses à dents, distributeurs de coton-tiges ou de disques à démaquiller. Et du savon de Marseille qui sent si bon. Faites-vous plaisir !

10. La touche confort : le sèche-serviettes

Oui, il est souvent superflu. Oui, on peut très bien continuer à se sécher avec des serviettes froides. On peut ^-^

salle-de-bains_renovation_seche-serviette © Castorama

  • Radiateur sèche-serviettes soufflant Delonghi Madeira © Castorama

Pour revoir tous ces avant/après, faire le plein d’inspiration et de conseils, se servir des outils de planification et faire votre choix, suivez le guide Castorama.

 

image-redactionnel

2 commentaires

  • Je vous remercie de ce partage des questions il faut se poser avant de rénover sa salle de bain. Moi, je ne savais qu’il existait des carrelages extra-fins qui pourraient se poser directement sur l’ancien carrelage. En tout cas, c’est un très bon article qui m’aidera la prochaine fois que je rénoverai salle de bain !

  • Gaston Parizeau dit :

    C’est tout à fait vrai que la réalité ne permet pas toujours que l’on fasse tout ce qu’on voudrait faire, comme l’article l’explique. J’ai commencé récemment à faire des plans pour rénover ma salle de bain et je me rends compte que je ne pourrai pas faire tout ce que je veux. Il faut faire un plan pour pouvoir trouver quelles sont les choses que l’on peut faire et celle qui ne seront pas possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *