Home Sweet Home : rideaux en dégradé de couleur

Les rideaux donnent souvent le ton général d’une pièce. Deux lés de tissu qui amènent fraîcheur ou confinement, lumière ou chaleur selon leur matière et leur couleur.

Ce printemps, les rideaux en dégradé de couleur sont très présents chez les créateurs textiles. Généralement le ton le plus soutenu de la couleur est en bas du rideau, mais on peut imaginer l’inverse pour, par exemple, abaisser un plafond trop haut.

Shopping

Saraille / /Designers guild

Designers Guild

lovelyhomeidea

Mais aussi chez En fil d’indienne ou chez Saint Maclou

DIY

2 techniques s’affrontent selon que l’on choisit de lever le tissu ou au contraire de le plonger dans le bain de teinture (avec des capsules de teinture machine à diluer).

La 1ère solution permet de préparer des solutions de plus en plus intenses à mettre dans la bassine au fur et à mesure que l’on soulève le rideau (ou qu’on le sort pour le rincer) et que le bas s’obscurcit. On soulève, on fonce ce qui reste en ajoutant du pigment, on laisse poser, etc.

Better Homes & Gardens

 

Dans la deuxième solution, seul le bas est plongé en premier : il reste plus longtemps dans la teinture donc gagne en intensité mais on ne peut pas rajouter de pigments sauf à obscurcir aussi la tête de rideau et ce n’est pas ce que l’on recherche ! Ensuite, on plonge le tissu par pallier.

DIY-Dip-Dye-Curtains //The chic site

L’important est de laisser la partie basse le plus longtemps dans le bain et de savoir à quelle hauteur de rideau vous commencez à dégrader la couleur. Enfin de décider du nombre d’étapes pour passer du blanc à la teinte la plus sombre : plus vous aurez d’étapes intermédiaires entre le clair et le foncé, plus votre dégradé sera fluide.

+deux autres idées : essayer des dégradés de plusieurs couleurs (du jaune au vert ou du bleu au vert émeraude) et la peinture à la teinture Coloria. Allez, on s’y met !

Mots-clés

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *