Salon Créations & savoir-faire

Comme chaque année, depuis 1996, s’est tenu à Paris, du 13 au 17 novembre, le Salon Créations et savoir-faire et ce n’est certainement pas pour déplaire aux fans de crafting et de D.I.Y.

Création Fifi Mandirac

Création Fifi Mandirac

En effet, s’il est un rendez-vous où toutes les accros de tricot, couture, scrapbooking, déco… se retrouvent, c’est bien celui-ci.

Pas moins de 300 stands (sortant leurs plus beaux atours et souvent sur le thème de Noel : période oblige) étaient présents pour accueillir les 60 000 visiteurs du salon qui attendaient avec impatience de découvrir les nouvelles tendances, les nouvelles techniques et profiter bien sûr de plus de 400 ateliers organisés pour ravir nos petites mains créatives.

Réparti en quatre univers différents (Aiguilles et Tradition ; Papier Scrap et Couleurs ; Tendances, Couture et Customisation ; Maison créative et Idées gourmandes), le salon a su contenter chacune et chacun des visiteurs.

salon_CSF-loft-creatif

Baba Yaga, la superbe caravane haute en couleur

Des œuvres collectives ont aussi été de la partie : notamment Baba Yaga, une caravane intégralement recouverte par du tricot (qui a nécessité pas moins de 440 tricoteuses) a fait le chemin depuis les Vosges pour le plaisir de nos yeux.

Vitrine réalisée par Henry et Henriette

Certains exposants ont poussé l’émerveillement au bout en participant à l’Allée de l’Inspiration sur le thème « Il était une fois créations et savoir-faire… » et c’est donc dans une ambiance remplie de miroirs magiques, de robes de princesse que le visiteur déambule, émerveillé par les ambiances réalisées par les créateurs.

Comme à chaque fois, nous avons pu voir représentées les techniques « classiques » du D.I.Y : le patchwork, l’encadrement, le crochet, les perles….

Sweat table, techniques de cake design réalisées par Bulle de Sucre

Et dans cette édition, pour satisfaire à la fois nos papilles et nos pupilles, c’est la cuisine créative et le cake design qui se sont illustrés. De nombreux gâteaux, cupcakes et autres délices sublimement décorés ont attiré l’œil des visiteurs.

Cake design par Cerf Delier

Dans l’air du temps, c’est tout naturellement que l’on a pu voir s’ancrer la tendance « Do it Green » : la créative cherche de plus en plus les produits naturels, écologiques et respectueux de l’environnement : recup’, upcycling et customisation n’ont jamais été aussi tendances.

 

La prochaine édition se tiendra du 19 au 23 novembre 2014 à Paris Porte de Versailles.

Texte : Karine Gacha Photos : John Cioffi

Mots-clés

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *