Jouer et créer avec des canevas en plastique

Associer laine et plastique dans une tapisserie ? Mélanger une matière noble et animale à de vulgaires polymères ? Sérieusement ? Oui. Et ce n’est pas si mal lorsqu’il s’agit de créer des objets en volume ou de passer un bon moment créatif avec les enfants.

Le principe du plastic canvas est semblable à la tapisserie : une toile à canevas sur laquelle on brode un motif à l’aiguille –au point de croix, de marque, au point de Gobelin etc. Mais la toile est en plastique et se plie à toutes vos volontés et à tous vos projets DIY.

Les modèles

 

De nombreuses formes sont en vente sur les sites de loisirs créatifs ou sur Amazon. Et vous trouverez en ligne pas mal de tutos pour créer vos propres modèles en découpant puis en assemblant les canevas, du jouet au sac à main en passant par l’objet déco !

 

 

La technique

 

On emploie la même technique que pour la tapisserie sauf lorsqu’il s’agit d’assembler et de monter les volumes : on coud dans un premier temps la plaque centrale et les côtés endroit contre endroit puis on assemble à l’endroit les côtés en recouvrant complètement de laine les bords. L’idée en + : la bordure contrastée.

 

 

Le côté sympa de ces plaques est qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser les points de tapisserie à l’aiguille à la perfection : les carreaux en plastique facilitent grandement le travail ! Sortez le grand jeu avec la pochette DIY doublée de feutrine de chez Perles&Co (photo d’ouverture). Merci pour ce beau tuto en pas à pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *