La technique de la peinture sur soie

La technique de la peinture sur soie est une technique intéressante et amusante qui vous permettra de créer de nombreux accessoires textiles. Même si la technique demande des années de formation et d’expérimentation pour acquérir maîtrise et savoir-faire, vous pourrez pratiquer simplement et spontanément avec de la peinture adaptée et du matériel spécifique.

 

peinture-soie-chine-19e

  • Deux peintures sur soie. Chine, XIXe siècle // Expertissim

On tire du cocon du ver à soie (bombyx du mûrier) ce fil pur et soyeux dont on fait des textiles aussi différents que le taffetas, le velours, le pongé, la mousseline, le twill, le crêpe de Chine…

Ces différentes textures sont obtenues suivant la façon dont le tissu a été filé et les fils de soie récoltés. 1

lot-peinture-soie

Le pongé est le tissu le plus facile pour commencer la peinture sur soie. Cette technique se pratique avec de la soie, des peintures spécialement adaptées, du matériel créatif de base (pinceaux, matériel de protection, petits pots de verre) et du matériel spécifique (gutta, cadre pour tendre le tissu, gros sel de cuisine ainsi que des diluants, alcool à brûler et essence F ).

Grâce à vos morceaux de soie peinte, vous pourrez fabriquer des foulards, abat-jour et autres objets textiles fins.

 

silksupplies

Les techniques de base

Après un pré-lavage qui sert à enlever l’apprêt du tissu, la soie peut se peindre mouillée, imperméabilisée légèrement à l’antifusant ou à sec avec une peinture un peu épaisse pour éviter qu’elle ne pénètre dans les fibres.

Le dessin

masquage-peinture-sur-soie]peinture-sur-soie

Nul besoin de savoir dessiner pour peindre sur soie ! Faites des peintures abstraites, des fonds unis. Utilisez des pochoirs ou décalquez des motifs que vous sertirez ensuite de gutta selon la technique japonaise traditionnelle.

La gutta, un liquide de masquage composé de caoutchouc sert à délimiter proprement des zones de peinture et à créer des motifs.

La mise en couleurs

 Commencez par peindre les motifs clairs, les foncés en dernier et le fond toujours à la fin…Prenez suffisamment de couleur avec le pinceau et posez-le sur la soie à 2 ou 3 millimètres de votre trait de gutta. 2

Les effets

Vous pouvez peindre votre tissu uniformément mais ces techniques simples vous permettront de créer des effets bluffants.

Avec du sel

Les grains de sel attirent le colorant et permettent la création de motifs en laissant des zones marbrées.

tutorial-silk-scarf-painting

  • Tutorial: Silk Scarf Painting // Tangible daydreams

Avec de la cire

La cire liquide permet de sertir les motifs ou de créer des réserves dans la peinture.

Avec de l’alcool

L’alcool repousse la peinture et crée des zones moins teintées.

scarf 015

La fixation de la peinture

La peinture pour soie se fixe au fer à repasser pendant quelques minutes (peintures thermofixables) ou à la vapeur (à l’étuve ou à la cocotte minute pendant un heure pour de petites pièces que vous veillerez à bien protéger de l’eau avec un emballage de papier absorbant, kraft et papier d’aluminium avant de les déposer dans le panier) après séchage.

emiliefourquet

  • Silk crepe scarf hand painted, black and white graphic pattern, 90×90 cm // EmilieFourquet

En savoir +


  1. Les techniques présentées sur « Foulards en soie« 
  2. Idées et créations pour la peinture sur soie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *