1 technique de potier : le tournage à la corde

Le tournage à la corde est une technique de poterie dans laquelle on tapisse de glaise une corde enroulée sur une forme en bois.

cuvier-droit

 

En 1920, René Augé-Laribé crée « La Poterie Provençale » à Biot, dans les Alpes Maritimes.
Il détourne les jarres traditionnelles de leur fonction première de stockage pour en faires des objets d’ornementation, et met en place un procédé de fabrication plus rapide et plus régulier : le tour à cordes.
Depuis, la famille Augé-Laribé a réalisé des jarres, des vases et de la vaisselle dont la renommée est reconnue par tous les acteurs du milieu céramiste.*1

Le principe

Une armature en bois est fixée autour d’un axe central sur le tour. La corde est enroulée sur l’armature et reçoit l’argile qui s’y s’applique. La terre est ensuite lissée à l’estèque. On démonte l’armature lorsque la terre se solidifie et doucement, les premiers tours de corde. Le tournage est terminé, débute le séchage –de 2 à 5 semaines– avant la cuisson des pièces à 1000°.

poterie-de-la-bergerie25

 

Les créations

Jarre provençale terre naturelle // Poterie d'Hyères

 

La jarre de Biot est typique des poteries de provence et a donc été tournée originellement à la corde par René Augé-Laribé. 

Grâce à l’importance et à la qualité de ses gisements d’argile et de pierre à four, Biot devint le plus grand centre méditerranéen de fabrication de jarres. […] Par les anciens registres, on a pu dénombré 510 potiers biotois de 1550 à la fin du 19e siècle. L’apogée de cette industrie locale se situe au 17e et 18e siècles, époque où l’on a pu compter de 180 à 190 potiers.*2

De nombreuses formes, le plus souvent monumentales et qui ne peuvent pas être tournées, peuvent être réalisées avec cette technique, telles des jarres, pots, cache-pots, cuviers ; la seule limite est la taille du four.

 

Poterie le chêne vert

 

J’apprécie particulièrement les traces laissées par la corde à l’intérieur du pot. Cela donnerait envie de tester la technique sur de petites pièces… Un projet de rentrée ?

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *