Connaissez-vous la technique du quilling –ou paperolles ?

Le quilling –ou paperolles en français, est une technique créative qui consiste à composer des objets en volume avec des bandes de papier roulées.

L’histoire du quilling remonte au Moyen Age quand les nonnes se servaient de cet art pour décorer les livres en roulant des bandes de papier sur une plume (anglais « quill » = plume). (1)

La technique

On frise les bandes de papier sur elles-mêmes à l’aide d’une pique ou d’un stylet.

  •  La méthode DIY : utiliser un bouchon en liège dans  lequel on plante une aiguille à tapisserie !

On trouve les feuilles de papier coloré  en papeterie ou en grande surface –à petit prix au rayon matériel créatif pour enfant, que l’on découpe ensuite proprement au cutter. Elles peuvent être achetées prêtes à l’emploi dans les magasins de loisirs créatifs.

  • La méthode DIY : on utilise un destructeur de documents pour des bandes régulières –il en existe des tout petits chez Muji.

Loops

Plusieurs procédés sont utilisés pour rouler les bandes de papier : les bouclettes, les cercles excentrés, navettes, boucles en S, carrés, coeurs… Des panneaux prédécoupés sont disponibles pour vous aider à former le motif. Chaque boucle est ensuite collée ou agrafée aux autres.

quilling pen
quilling board

Les créations peuvent être posées à plat et encadrées ou montées en 3D.

quilled-egg

 

Des modèles et tutoriels

Les modèles sont classés par difficulté en fonction du nombre de couleurs employées, de la complexité des formes et du motif général.

Two toned paper bird

quilled stars

Il s’agit d’acquérir un véritable coup de main pour boucler proprement les bandes de papier. Les vidéos en français de Mes petits bonheurs peuvent vous aider :

 

Un procédé artistique

Bien évidemment, des artistes, des graphistes et illustrateurs se sont emparés de cette technique.

Yulia Brodskaya est une artiste du papier. Elle crée des oeuvres en quilling qui surprennent par leurs couleurs vibrantes, leur taille et leur assemblage minutieux.

Yulia Brodskaya

Yulia Brodskaya

 

Natasha Molotkova de Paper graphic utilise le quilling pour répondre aux commandes de ses clients en illustration ou typographie. Elle innove en mêlant cet artisanat à des techniques plus contemporaines comme la vidéo.

matri1

beetle
Gaurdian_Pride_100

bio_economy1

En savoir +

Mots-clés

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *