La technique du verre églomisé

La technique du verre églomisé, connue déjà dans le premier art chrétien, consistait à graver des motifs décoratifs sur une plaque de verre couverte de feuille d’or. Ensuite, le verso était peint d’une couleur uniforme, du noir ou du bleu foncé, afin de faire apparaître le dessin. L’effet de contraste obtenu avec la surface dorée était parfois enrichi de rouge et de vert. ¹

 

Verre églomisé : Christ au tombeau

 

Pendant de cou en forme de coeur

Le nom serait dérivé du nom de Glomy, célèbre encadreur du xviiies  –d’après E. Bonnaffé, Chron. des arts, 12 avril 1884. ²

 

On peut réaliser avec cette technique des motifs et des lettres de style en argent ou en or de 12 et 24 carats et inclure sous le verre des toiles peintes. On appelle cela le marouflage. Dans les années 1900, ce procédé fut très en vogue pour décorer les boutiques des commerçants. Outre leur beauté, ces enseignes sous verre avaient l’avantage d’être résistantes et faciles d’entretien. ³

 

Lucien Helle // facade_cambronne

Une technique contemporaine

De jeunes designers et artistes se sont emparés de cette technique classique dans un esprit contemporain et mêle peinture et imprimés au travail de la feuille d’or sous verre.

marionlabbez.com

www.studiopeascod.com/

Miriam Ellner

  • Sea Crossing  // Miriam Ellner
    One of a pair of glass paintings using various techniques including églomisé,
    reverse painting, collage, translucent layering and stencil work.

    assorted precious metals, mixed media, polychromes / Dimensions: 5′ x 3′

La technique –qui ne doit pas être confondue avec le verre mercurisé imitant l’argenterie– est également utilisée en bijouterie et art décoratif.

Sophie Allport Christmas Silver Glass Vases

DIY : imiter le verre églomisé

Ces sous-verres imitent l’églomisation : le motif n’est plus gravé mais la feuille d’or est posé sur un un pochoir. On ne grave pas, on décolle délicatement le pochoir pour laisser apparaître le motif. DIY !

www.unfolded.com/blog/verre-eglomise-glass-coasters/

En savoir +

  1. Regina Cœli – Les images de la Vierge et le culte des reliques. Tableaux-reliquaires polonais à l’époque médiévale
    Par Anna Maria MIGDAL
    Thèse de doctorat de Langues, Histoire et civilisation des mondes anciens
    Sous la direction de Nicolas REVEYRON
    Présentée et soutenue publiquement le 14 juin 2010 // université Lumière Lyon II
    CC-BY-NC-ND
  2. cnrtl
  3. Lucien Helle, décorateur

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