Les textiles Otomi, un artisanat mexicain

les Indiens Otomi de la communauté de San Pablo el Grande, à Tenango de Doria, dans l’état mexicain de Hidalgo fabriquent des couvertures brodées à la main, appelées tenangos. Leurs dessins colorés seraient inspirés des peintures murales qui ornent les grottes de la région. Les textiles ont généralement des couleurs vives et représentent des scènes de la vie quotidienne, des fleurs et des animaux fantastiques.

Les « Alebrijes » sont des animaux sauvages, domestiques, ou des créatures fantastiques, généralement constitués d’éléments hybrides et imaginaires. Comme dans d’autres expressions de l’artisanat mexicain, les « Alebrijes » témoignent à la fois de la créativité, de la fantaisie et de l’habileté technique des artistes.

De Tenango para el mundo

  • Federico – De Tenango para el mundo CC – BY-NC-SA

Ces broderies multicolores racontent des histoires mythiques mêlant une certaine vision du cosmos à celle de la nature qui entoure ces populations. Les couleurs, les formes et les textures  donnent ici un sens à la vie symbolique des représentations.

pi-project-otomi

Le point de broderie employé est un faux point lancé dans la mesure où seul l’endroit, par souci d’économie, est brodé.

Dans les années 1960, les communautés Otomi de la Sierra Orientale connurent une grave crise économique, déclenchée par une terrible sécheresse et causant de très mauvaises récoltes. A San Nicolas et San Pablo, des communautés de la municipalité de Tenango de Doria – Hidalgo, la situation a été si dévastatrice que ses habitants furent dans la nécessité de chercher de nouvelles issues économiques. Et ce sont les femmes qui ont trouvé la solution. Les plus anciennes brodeuses ont pris l’initiative de commercialiser les blouses qu’elles élaboraient.

 

Shopping

tableau-otomi-natura

Olli_Lounger_multicolor_childs_bedroom_full

 

mexican_coverlet_indigo_on_table_product-slide

textile_animals_multi

 

DIY

OTOMI EMBROIDERY

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *