La technique de tissage sakiori

Vous ne savez pas quoi faire des T Shirts que vous ne portez plus ? Cette technique  est pour vous ! Le sakiori est une technique japonaise de recyclage des étoffes en coton. Usagés, les morceaux de tissu sont déchirés et roulés en pelotes (appelées nuki) qui serviront ensuite au tissage d’une nouvelle pièce.

Sakiori. Tisser le déchiré. Saki consiste en effet à préparer le tissu en le découpant en morceaux et ori fait allusion au fait de le tisser. (1)

Technique

Le coton usagé est le fil de trame tandis que des fils de chanvre ou de coton constituent la chaine. La technique s’est développée avec le coût élevé du coton au Japon à l’époque Edo. Le tissu était réutilisé en vêtement de travail, en ceinture de kimono ou en couverture.

Sakiori clothing was first woven by Japanese peasants around 1750 for its warmth and durability as newly minted cotton cloth at that time was too rare and expensive for a farmer or fisherman. (2)

Matériel

Une technique à essayer avec le « cutter » et  la navette spéciale de 55 cm qui peut contenir le tissu déchiré. A trouver en ligne ou à se faire rapporter du Japon.

SAORI SAKI ORI cutting tool (fabric cutter) // Saoristyle

SAKI ORI shuttle // Saori style

 

Du fil au vêtement

sakiori // Kimonoboy

Saki-ori obi

Sakiori Sodenashi, vintage Japanese rag weave vest

Vidéo : démonstration de tissage sakiori et interview de Sumiko Inoue sur Tohoku standart (sous-titré en anglais)

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *