Home Sweet Home : une verrière d’atelier

Désormais, les verrières d’intérieur ne séparent plus les bureaux des ateliers d’usines. En décoration, les verrières d’atelier servent le plus souvent de séparation entre cuisine et séjour, séjour et bureau ou chambre et salle de bain. Les panneaux vitrés présentent l’avantage de laisser passer la lumière et de séparer sans cloisonner les pièces. Un choix raisonnable de décoration intérieure entre le loft complètement ouvert des années 80 et la maison 1930 aux multiples petites pièces. En plein dans la tendance arty/boho/indus. de ces dernières années.

Dimensions, nombre de panneaux, matière, panneaux fixes ou ouvrants, battants, coulissants, choix des vitrages, épaisseur, transparence, soubassement, mise en oeuvre, couleurs et finition : telles sont les questions à se poser avant de se lancer dans le projet. Vos choix auront bien évidemment un impact sur le budget final !

  • Notez que l’option DIY est tout à fait faisable comme l’a prouvé Lolipop Custom avec une verrière en plexi réalisée pour 130 € !
  • Attention:
    Cette verrière DIY a été réalisée en plexiglass. Pour des vitrages en verre, l’intervention d’un professionnel est vivement recommandée pour des questions de sécurité. Les vitres –en verre trempé securit de préférence– doivent impérativement être maintenues par des parcloses, des profilés qui remplaceront le mastic, un travail qu’il vaut mieux laisser à un artisan.

La hauteur

Pour votre verrière, deux choix se présentent : ou vous optez pour la construction d’un soubassement ou d’un châssis plein sur lequel vous ferez poser des panneaux vitrés à 1/3, 2/3 ou mi-hauteur.

Ou vous faites réaliser par un ferronnier des panneaux vitrés du sol au plafond. Affaire de goût mais surtout de budget !

jon-oron-apartment

Marianne Evennou Architecte
Marianne Evennou Architecte

Métal ou bois ?

Acier, fer, aluminium ou bois. Le choix des montants dépend de vos goûts, de votre budget et de l’aménagement de votre maison. Industriel, chic, rustique ou ambiance bord de mer : tous les styles sont possibles.

camille-hermand-maisonm

Interiors concept store ‘Maison M’. Paris 7 // Camille Hermand Architectures Photo : Agence Violette

Verrière d'intérieur // La manufacture nouvelle

Verrière d’intérieur // La manufacture nouvelle

Des soubassements blancs

Ici, les soubassements peints en blanc contrastent avec les montants métalliques noirs de la verrière. Coffrés, ils peuvent intégrer des bibliothèques ou des rangements fermés.

Les cloisons, qui doivent être de toutes les façons d’au moins 10 mn plus épaisses que les vitres, peuvent être construites en plaque ou carreaux de plâtre, briques pleines ou creuses. Veillez seulement à mettre d’équerre le support si vous le construisez vous-même !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *