Le vêtement féminin modélisme, coupe à plat : parution de la méthode dp Studio

Dominique Pellen est un passionné de mode et de création.

Après une très riche expérience de styliste modéliste, depuis le studio Christian Dior Haute Couture où il a fait ses classes aux côtés de Gianfranco Ferré, jusqu’aux maisons Lanvin, Anne Valéry Hash et Balmain qui ont fait appel à ses connaissances en matière de coupe du vêtement, Dominique, aujourd’hui professeur à l’Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne, vient de concevoir et d’éditer une nouvelle méthode de coupe à plat proposée en 3 volumes, en version papier ou pdf.

Le vêtement féminin modélisme, coupe à plat, construction des bases

 

L’idée de cette méthode est venue de la demande incessante de la part de mes élèves de pouvoir trouver une méthode complète et de qualité pour les aider dans leurs études.

J’ai volontairement décrit dans le détail et accompagné de schémas très minutieux chaque opération utile à la conception des patrons, afin de les rendre accessibles à toute personne, même débutante, souhaitant réaliser un vêtement féminin de ses mains, en fonction de sa morphologie.

Modélisme : jupe-de-base-entravee-et-evasee // DP Studio

En 2010, Dominique Pellen se lance dans la réalisation de son ouvrage intitulé : Le vêtement féminin modélisme, coupe à plat, construction des bases. Aujourd’hui, il édite son ouvrage en 3 volumes chez Otkuut, sa maison d’édition.

  • Tome 1 : Le vêtement féminin modélisme, coupe à plat, construction des bases, jupes, corsages, manches,cols (520 pages)
  • Tome 2 : Le vêtement féminin modélisme, coupe à plat, construction des bases, vestes-manches-cols, tailleurs, pantalons, capes (562 pages)
  • Tome 3 : Le vêtement féminin modélisme, coupe à plat, construction des bases, Kimonos, bustiers, blousons, manteaux, robes, capuches, maille, maillots de bain (630 pages).

 

col chemisier // coupe à plat // DP-Studio

 

Différentes solutions créatives sont vendues sur le site :

  • Les débutants peuvent acheter les livres et commencer à étudier cette méthode (à partir de 38 euros en version numérique)
  • Les professionnels ou les amateurs éclairés peuvent investir dans une seule fiche technique selon leur intérêt (à partir de 2 euros le pdf de plusieurs pages)
  • Les personnes ne souhaitant pas construire leurs bases (manque de temps, de patience…), pourront acheter directement les patrons des bases (de la taille 36 à la taille 48) pour réaliser leur propre modèle à leurs mesures.
    Ces patrons seront disponibles sur le site en septembre 2015.
  • Ensuite chaque saison, les patrons de quelques modèles tendances seront développés.
robe-kaki // DP Studio
bareme-de-mesures--femme---tableaux--

 

L’idée de Dominique Pellen est de faire en sorte à ce qu’un large public puisse maîtriser les bases nécessaires pour créer ses propres patrons.

Des outils tirés des livres sont disponibles gratuitement en téléchargement pour nous aider: principe de base pour la création des tracés, barème des mesures, tableau des valeurs de pinces pour la jupe de base, etc.

Le livre est composé d’explications, d’illustrations de mode et de dessins techniques : on se concentre sur l’essentiel !

La méthode permet de se créer une collection personnelle de vêtements à partir de modèles de base : par exemples des jupes de base entravée et évasée, à plis, à godets, à panneaux, en cercle, portefeuille ; des robes kimono, fourreau, princesse ; des pantalons cigarette, à pinces, droit ; des fonds de corsage, des bustiers ; de la maille ; des vestes tailleur, blousons, manteaux… auxquels on adapte des éléments complémentaires et des finitions : des manches –gigot, classique, tailleur, chemisier, etc.–, des cols, capuches, ceintures, plis, pinces, braguettes, fentes, poches, doublures…

Le nombre de combinaisons possible est impressionnant.

Un livre de stylisme-modélisme complet et professionnel dans un esprit haute-couture. Tentant !

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *