Whole, teintures végétales

La marque Whole est mon coup de coeur Kids du salon Maison&Objet Paris qui vient de fermer ses portes.

Dans un premier temps, on est attiré par la gamme de couleurs, par l’ambiance sereine qui se dégage du stand au milieu de la cohue et du brouhaha général. Puis on s’intéresse aux produits et l’on découvre la philosophie de Whole, jeune marque fondée en 2013 par Aurélia Wolff.

Des teintures artisanales et végétales donnent ces camaïeux, ces couleurs vibrantes aux produits textiles en lin, chanvre, laine, soie et coton.

Les teintures écologiques

En juin 2012, Aurélia Wolff imagine le “récupère-couleurs”, machine de teinture écologique. Il s’agit d’extraire les pigments des plantes et de teindre les vêtements dans le même bain. La consommation d’eau est limitée par la réutilisation des bains et les résidus des teintures sont compostables.

  • Le + : développée avec un ingénieur textile, cette machine unique peut s’adapter à de nombreuses structures artisanales ou semi-industrielles.

WHOLE-WOLI_jan15 Whole plaid Wola

La récupération des déchets organiques

Parallèlement à l’utilisation des plantes tinctoriales, Aurélia Wolff met en place un réseau de récupération de déchets organiques & bio qui serviront aux teintures. Par exemple, les pigments jaunes viennent de fanes de carottes d’un marché bio, les roses sont extraits de peaux d’avocat récupérées auprès d’un restaurant mexicain, le marc de café d’un torréfacteur parisien équitable apporte ses tons chauds aux tissus.

Tous les produits sont tissés et tricotés en France puis fabriqués et teints à la main, à la demande, dans l’atelier situé à Ivry-sur-Seine.

Whole s’inscrit dans une démarche de slow design, respectueuse de l’environnement. Fan !

Whole coussin woko

 

Whole-wazo

En savoir +

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *