Un wiki de patrons vintage en accès libre

Imaginez une bibliothèque de patrons dans laquelle vous choisiriez votre prochain projet couture ! Cette bibliothèque existe désormais –en anglais– sous la forme d’un wiki, un annuaire, une base de données de ressources contributives.

 

 

Internautes et marques ont ainsi mis en ligne plus de 80 000 patrons vintage –de plus de 25 ans– à l’adresse Vintage Patterns Wikia. Une véritable mine d’or dans laquelle vous trouverez des patrons de mode féminine, masculine ou enfantine depuis la fin du 19e siècle. Vous pouvez faire des recherches par catégorie, décennie (1890, 1920, 1930, 1940, 1950, 1960, 1970) ou marque de patrons pochettes (Butterick, Simplicity, Vogue, McCalls…)

Il va falloir passer un peu de temps dans cette immense base de données pour dénicher des perles –comme ce modèle de robe de 1926 de Jean Patou pour McCall—  mais vous pouvez vous contenter de regarder les magnifiques illustrations des années 20 ou 30.

Des liens figurent sous les patrons qui vous mèneront au choix à un blog ou une boutique en ligne pour télécharger ou recevoir le patron. Vous trouverez également quelquefois l’image représentant les différentes parties du patron à assembler.

 

 

 

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *