Cette année, j’ai eu envie de fabriquer une couronne de l’Avent dans un esprit un peu scandinave : 4 bougies, quelques branches de sapin et la joie d’attendre Noël…

Ca, c’était en théorie, parce qu’en vrai, Mini Plumetis n’est pas encore assez grand pour se contenter de la lumière de Noël –ou alors, on l’a mal élevé, ce qui reste une possibilité ^-^

couronne et calendrier de l'avent DIY

Bon, je n’avais pas envie de céder non plus à la marchandisation exagérée des calendriers de Noël, qui consiste à acheter et à offrir 24 petits cadeaux avant les gros cadeaux : on ne s’en sort pas…

couronne et calendrier de l'avent DIY

couronne et calendrier de l'avent DIY

J’ai donc crocheté une couronne avec de la corde pour me faire plaisir, et j’ai cousu dans du papier cuisson puis accroché à la couronne 24 petits bidules trouvés dans la maison, des figurines, des mini crayons, des autocollants, des badges, des perles, des coquillages, des tampons auxquels j’ai rajouté quelques bonbons.

Je pense que tout le monde sera content : des surprises quotidiennes et une couronne avec beaucoup de paillettes pour attendre Noël…

couronne et calendrier de l'avent DIY

Il vous faut :

  • 24 petites surprises
  • Du papier cuisson
  • Un gabarit de cercle découpé dans du carton d’une dizaine de centimètres
  • Un cercle rigide d’au moins 30 centimètres de diamètre (ici, je crois qu’il s’agissait d’un support de manche à air…)
  • De la corde
  • De la ficelle
  • Un gros crochet
  • Votre machine à coudre (ou votre agrafeuse)
  • De la peinture dorée
  • Des paillettes
  • Fil, aiguilles, ciseaux, agrafeuse.

couronne et calendrier de l'avent DIY

Pour la couronne :

Vous montez des mailles autour du cercle rigide avec de la corde assez épaisse.

Une fois le tour complet fini, vous prenez votre crochet et vous faites la bordure — à adapter en fonction du diamètre de votre couronne et de votre corde. Moi, j’ai suivi, à peu près, le schéma suivant : 6 mailles en l’air, sauter 4/5 mailles, maille serrée dans la maille suivante et ainsi de suite. J’ai adapté au fur et à mesure le nombre de mailles sautées pour que ça tombe juste avec le nombre de mailles sur ma couronne : ce n’est ni régulier, ni scientifique, mais ça me plaît comme ça.

Vous prenez de la peinture dorée, vous en badigeonnez allègrement la couronne et vous saupoudrez de paillettes.

couronne et calendrier de l'avent DIY

couronne et calendrier de l'avent DIY

Pour les sachets :

Vous découpez 48 ronds d’une dizaine de centimètres de diamètre dans le papier cuisson.

Vous cousez ensemble deux ronds de papier en laissant une ouverture pour insérer la petite surprise (ou vous cousez avec la surprise à l’intérieur).

Vous refermez les ronds en insérant une cordelette ou de la ficelle pour accrocher les sachets à la couronne (si vous avez sauté cette étape, pas grave, vous fixerez le cordon avec une agrafeuse).

Vous dessinez les 24 chiffres avec de la colle pailletée. Vous rajoutez des paillettes supplémentaires si vous vous voulez que ça brille à mort ^-^

Vous accrochez les sachets à la couronne dans un ordre aléatoire.

couronne et calendrier de l'avent DIY

couronne et calendrier de l'avent DIY

Pour finir :

Vous coupez trois bouts de corde.

Vous les attachez à la couronne.

Vous suspendez et vous admirez votre oeuvre.

Dans quelques jours, armé de ciseaux, vous chercherez avec les enfants le sachet correspondant au jour du calendrier ^-^

Couronne et calendrier de l'avent DIY

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires