Catégories
Art Mode & Accessoires Sorties

[exposition] La collection Tati d’Azzedine Alaïa. 1991

L’Association Azzedine Alaïa présente l’ensemble des modèles de la collection Tati de 1991, demeurée iconique dans le parcours du couturier. A découvrir jusqu’au 5 janvier sous la verrière de la maison de couture Alaïa.

L’Association Azzedine Alaïa présente, sous la direction d’Olivier Saillard, ancien directeur du musée Galliera, une exposition intitulée La collection Tati. Azzedine Alaïa Une autre pensée sur la mode. L’ensemble des modèles de la collection de 1991, demeurée iconique dans le parcours du couturier, est à découvrir jusqu’au 5 janvier sous la verrière de la maison de couture Alaïa.

La collection Tati impose une force plastique née du motif vichy décuplé à grands volumes.

Au printemps-été 1991, inspiré par les tableaux de Julian Schnabel, Alaïa utilise le carreau rose et blanc de l’enseigne Tati, connue pour ses produits démocratiques.« C’est arrivé grâce à mon ami Julian Schnabel. Il voulait de la toile de bâche avec le fameux gros motif pied-de-coq. Ce motif, en réalité, était celui du store des magasins Tati». Avec ce motif vichy décuplé dans la bâche tenace ou dans le jean, Alaïa donne une nouvelle interprétation de la mode. En veste large, en blouson court et ajusté, en casquette de titi, en pantalon cigarette obsessionnel ou en short de pétroleuse, le rose et blanc, écossais de peu, claque avec insolence. En forme de pied-de-nez aux conventions, il consacre l’aristocratie de chacun, qu’elle soit de faubourg ou de boulevard.

 

 

Alaïa et Tati s’unirent le temps de cette collection historique. Alaïa fit monter la rue dans les salons précieux de sa haute couture. Et Fabien Ouaki, le fils du fondateur de Tati, Jules Ouaki, demanda en retour au couturier un sac, une paire d’espadrilles et un tee-shirt qu’il vendit dans ses boutiques de Barbès. Ce fut le premier grand succès d’une union éphémère entre un couturier et une enseigne grand-public, traçant le chemin pour une multitude de collaborations à venir.

 

Photos : Helena Christensen, Jasmin Le Bon, Yasmeen Ghauri et Elle Macpherson
Collection Prêt à porter Printemps 1991 – Alaïa © Condé Nast Archive via Vogue

En savoir +

Association Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie, 75004 Paris

Alaïa

Exposition Tati
1er juillet 2019 – 5 janvier 2020
Tous les jours de 11 h à 19 h.
Galerie Azzedine Alaïa
18 rue de la Verrerie – Paris 4e

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Quitter la version mobile