Catégories
Environnement Jardin Livres

Commencer un coin de jardin en permaculture

On ne parle plus d’agriculture ou de jardin potager sans évoquer la permaculture. Mais quel est le sens de ce mot valise, une culture permanente, qui semble être employé à toutes les sauces  ?

On ne parle plus d’agriculture ou de jardin potager sans évoquer la permaculture. Mais quel est le sens de ce mot valise, une culture permanente, qui semble être employé à toutes les sauces  ?

La permaculture ?

La permaculture est un projet global qui consiste à prendre soin de la terre en s’inspirant du fonctionnement de la nature et des savoirs traditionnels dans une optique écologiste. Il s’agit de valoriser ce qui marche « au naturel », ce qui se développe naturellement et harmonieusement, et de le reproduire à son échelle, en connectant différents éléments : le sol, la lumière, l’eau, les végétaux, les animaux.

 

Dans notre écosystème, à l’échelle d’un coin de jardin, les coccinelles mangent les pucerons : on plante donc des plantes accueillantes pour les coccinelles, des capucines par exemple, à côté des plantes dévorées par les pucerons ; on paille le tout pour consommer un minimum d’eau et ne pas laisser le sol à nu ; on fait tourner les cultures pour ne pas épuiser la terre que l’on nourrit avec des engrais provenant des ressources végétales ou animales du lieu (purin d’orties, crottin, fientes…) et de son propre compost. Cet écosystème durable ne nécessite pas d’apport extérieur, ni pesticide, ni engrais. Il laisse évidemment une large part au bon sens et aux traditions rurales.

Cette méthode est adaptée à l’agriculture mais peut être élargie à tout système : l’habitat, l’énergie, le travail en coopération. Car s’il est pensé pour prendre non seulement soin de la Terre, il s’agit aussi de prendre soin des Hommes.

La permaculture a été théorisée dans les années soixante-dix en Australie par Bill Molisson (décédé en 2016) et David Holmgren. Ces deux scientifiques et consultants ont imaginé une agriculture respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles. Ils ont, depuis 40 ans, créé des fermes permaculturelles dans le monde entier et exporté intelligemment leur concept.

 

Par où commence-t-on ?

On se documente avec quelques ouvrages, livres et blogs.

  • Introduction à la permaculture de Bill Molisson est un ouvrage de référence, avec de nombreux schémas et croquis techniques venant illustrer le propos.
  • David Holmgren a publié une synthèse de la permaculture dans Permaculture : Principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable. Il partage également sa vision sur son site.
  • Perrine et Charles Hervé-Gruyer de la ferme du Bec-Hellouin ont publié aux éditions Actes Sud un manuel des « jardiniers-maraîchers » en 3 tomes, intitulé Vivre avec la terre, dans lequel on trouve les volumes, Permaculture, écoculture : la nature nous inspire ; Culture vivrières et forêts-jardins ; Créer une microferme.
  • Ma bibliothèque verte personnelle : Le beau jardin du paresseux de Patrica Beucher, paru en 2000, qui ne fait pas référence explicite à la permaculture, mais qui en applique les principes.

Ensuite, on s’y met. On apprend à faire soi-même avec les conseils des plus vieux, des voisins. Chaque petit geste compte : bouturer, composter, semer, cultiver, pailler, soigner et intégrer les animaux à notre écosystème.

 

Et sur un balcon ?

La permaculture marche aussi sur de petites surfaces. Il faut être observateur, noter ce qui fonctionne, les plantes qui s’épanouissent sur le lieu, qui se plaisent ensemble. Encore une fois, tout est une question de connexion entre les éléments.

 

En définitive, la permaculture est un mouvement, une philosophie à privilégier porteuse d’un nouveau mode de vie, respectueux de notre environnement !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Quitter la version mobile