Catégories
Techniques

Comment amidonner les tissus ?

Au quotidien, l’amidon sert à défroisser, à lisser les vêtements et à empeser les tissus avant de les coudre quand ceux-ci sont trop fins ou légers. On se sert généralement d’amidon de riz, de tapioca, de pommes de terre ou de maïs. DIY !

L’amidon est un glucide complexe, un sucre lent contenu dans les féculents, pâtes, riz, pommes de terre, céréales, légumineuses, farines et pain (wikipédia). Il est « très utilisé dans l’industrie alimentaire, sous forme native ou modifiée, pour ses propriétés liantes, texturantes, épaississantes, stabilisantes ou gélifiantes. Il sert également dans l’industrie papetière à lisser les irrégularités du papier et éviter un effet « buvard » » peut-on lire sur Futura Santé.

Au quotidien, l’amidon sert à défroisser, à lisser les vêtements et à empeser les tissus avant de les coudre quand ceux-ci sont trop fins ou légers. On se sert généralement d’amidon de riz, de tapioca, de pommes de terre ou de maïs.

 

DIY : amidonner les tissus

Un procédé  simple consiste à utiliser l’eau de cuisson du riz ou des pommes de terre. On peut aussi fabriquer soi-même une solution en mélangeant de l’eau et de la fécule. A vaporiser légèrement sur le tissu. Si vous repassez un tissu léger avant de le coudre, n’oubliez pas de mettre un papier cuisson entre le fer et le tissu. L’amidon partira ensuite au lavage.

 

La mise en forme d’ouvrages avec de l’amidon

On a longtemps amidonné certaines pièces de notre garde-robe : les coiffes, plastrons et cols, par exemple, qui demandaient de la rigidité. L’association Kendalc’h Ile-de-France a ainsi organisé un stage d’amidonnage de coiffes bretonnes et rappelle que « l’amidonnage et le repassage de coiffes sont tout un art tout autant qu’un véritable savoir-faire transmis de génération en génération ».

On peut aussi vouloir donner de la tenue à un ouvrage, une corbeille ou un objet en volume.

Beaucoup d’Américaines utilisent de la colle blanche ou du vernis-colle Mod Podge. Cela ne semble pas très respectueux du tissu, du travail ou de l’environnement…

Pour la mise en forme d’un ouvrage au crochet, Sandrine de Passionnément créative recommande le sucre, la fleur de maïs ou la gélatine alimentaire :

Et la carte-tuto de la recette DIY de l’amidonnage en couverture de l’article est une création de Tisane Crochet en vente dans sa boutique :

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
PATRICK ADAM
PATRICK ADAM
2 années il y a

infos approximatives … amidon sur tissu sec ? humide ? doit-on laisser sécher le tissu amidonné avant de le repasser… papier cuisson dans tous le cas ou juste si on veux coudre (??????) …

Quitter la version mobile