Catégories
Tutoriels

DIY : un vide-poches en tissu recyclé

Mondial Tissus nous propose un nouveau DIY à réaliser avec des chutes de tissu. Mélanie F, gagnante de la troisième session de Cousu Main a créé ce vide-poches original. Un tuto zéro déchet pour recycler tous ses petits morceaux de tissu.

  • Mondial Tissus nous propose un nouveau DIY à réaliser avec des chutes de tissu. Mélanie F, gagnante de la troisième session de Cousu Main a créé ce vide-poches original. Un tuto #zérodéchet.

 

Comment recycler ses chutes de tissus pour en faire un cache-pot ou un vide-poches ?

 

Il vous faudra :

  • Pour un projet 100% upcycling, couper de nombreuses bandes de tissus de 4 cm de large et de différentes longueurs.
  • 20 m de cordon de coton pour le cache-pot en corde.

 

Le tuto

 

Étape 1 : Couper des bandes de tissus de 4 cm de large. Ces bandes peuvent être de différentes longueurs.

Étape 2 : Prendre 3 bandes que nous allons tresser. Pour faciliter le tressage, nouer les bandes sur un support et commencer à les tresser. Si une bande est finie, en superposer une nouvelle sur 10 cm. Cela permettra d’avoir des transitions harmonieuses.

Étape 3 : Continuer la tresse. Pour un vide poche, qui fait 20 cm de diamètre par 9 cm de hauteur, compter une tresse de 8 m.

Sélectionner le point zigzag sur la machine et augmenter la largeur et la longueur des points. Tout le projet se fera avec ce point.

 

Étape 4 : Commencer à enrouler la corde sur elle-même et l’assembler. L’aiguille doit piquer une fois dans le serpentin créé et une fois dans la corde.

Étape 5 : Continuer à plat jusqu’à obtenir le diamètre adapté au projet.

 

 

Étape 6 : Pour créer la hauteur du cache-pot, incliner la base vers le haut et continuer à piquer. Le cache pot prend forme. Il faut que la corde soit assemblée bien à plat. Le pot doit être perpendiculaire au plateau de la machine à coudre.

Étape 7 :  Continuer jusqu’à la hauteur souhaitée. Finir la couture par des points d’arrêts.

 

➜ Le même modèle est réalisable avec de la corde brute et des morceaux décoratifs de tissu.

En utilisant les mêmes tissus (et donc la même gamme de couleur) pour ces deux projets, vous aurez un cache-pot et un vide-poches qui matchent bien ensemble. Quelle fierté de faire du neuf avec des chutes qui étaient destinées à la poubelle !

 

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Quitter la version mobile