Green sont les alternatives responsables au Black Friday

Green Friday

Le Black Friday est, en Amérique du Nord, un jour de soldes monstres après la fête de Thanksgiving de la veille. Il est apparu il y a quelques années en France. Chaque année, les images d’émeutes à l’ouverture des magasins, d’empoignades aux caisses et de crises de nerfs tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Une belle et grande journée de surconsommation !

Pour une alternative responsable et pour agir pour un monde plus juste et durable, marques, associations et consommateurs se sont organisés en appelant au boycott de ce « vendredi noir » et en promouvant des initiatives « vertes, » le même jour, vendredi 29 novembre.

Le Green Friday

A Paris, c’est un collectif d’associations et d’entreprises qui a créé en 2017, avec le soutien de la Ville de Paris, l’association Green Friday pour faire grandir le mouvement en faveur de la consommation responsable. La Fédération Envie, Altermundi, le Réseau des Acteurs du Réemploi, DreamAct, Emmaüs France et Ethiquable portent le projet.

Concrètement, les entreprises adhérentes reversent 10% de leur chiffre d’affaires de la journée à des associations engagées pour une consommation responsable telle que HOP (halte à l’Obsolescence programmée), Zéro Waste, etc. Des initiatives ont lieu partout en France.

 

Make Friday Green Again

La marque de vêtements Faguo a pris l’initiative de réunir des marques françaises qui souhaitent marquer leur engagement écologique et social. Le fondateur a ainsi créé « un collectif ponctuel que l’on a nommé MAKE FRIDAY GREEN AGAIN. Dix jours plus tard, le résultat va au delà de nos espérances. Se sont unis spontanément 200 marques françaises de toutes tailles avec un seul point en commun primordial : elles ne feront pas le Black Friday et communiqueront pour restaurer une consommation raisonnée et responsable.  »

 

MAKE SMTHNG Week

Greenpeace et ses partenaires lancent un festival international, MAKE SMTHNG Week, qui débutera le jour du Black Friday. En 2018, 290 événements ont été organisés dans 41 pays. Les makers et les consommateurs sont invités à rejoindre le mouvement et à proposer une alternative au consumérisme pour valoriser, recycler et transformer ce que nous possédons déjà.

Une semaine d’ateliers, de conférences et de postes de travail axés sur l’échange, l’upcycling, la fabrication, le bricolage, le véganisme et le minimalisme.

 

➤ Achetons à des créateurs indépendants, locaux, des biens artisanaux, vintage, de seconde main.
Et l’on peut aussi ne rien acheter !

Accueil » Archives » Environnement » Green sont les alternatives responsables au Black Friday

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de