Lire, découvrir, regarder

L’Indication Géographique a été délivrée par l’INPI à la Tapisserie et au Tapis d’Aubusson. Cette reconnaissance officielle vient certifier l’origine et la qualité des produits confectionnés par les manufactures et les ateliers locaux. Une première en France pour des produits textiles !

Les lauréats du Prix UNICEF de littérature jeunesse ont été dévoilés. Plus de 3 600 enfants et jeunes ont participé et ont voté pour leur livre préféré sur le thème « Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil ».

Découvrez, dès demain, les 4 univers (aiguilles, brico, mode et papiers) du salon Créations & savoir-faire qui ouvre ses portes au Parc des Expositions, à Paris, Porte de Versailles.

Ecouter

Je prenais la main de ma mère Pour la serrer dans les deux miennes Comme l’on prend une lumière Pour s’éclairer quand les nuits…

Des cerises à croquer ou à mettre au mur d’une chambre d’enfant en fredonnant cet air ancien. Parce qu’il n’y a, malgré tout, rien de plus gai que des cerises à porter en pendant d’oreilles…

Voir

À la grand-messe de la (sur)consommation, répondons par le partage. La Bibliothèque Nationale de France vient de numériser l’ouvrage majeur, paru en 1705, de Maria Sibylla Merian (1647-1717) l’une des premières femmes illustratrices dans le domaine de l’histoire naturelle.

De nombreux artistes contemporains utilisent la vannerie dans leur travail et se sont appropriés cette technique de tressage et de tissage de fibres végétales.

L’artiste Olivier Mosset est le 6e invité du MAMO, lieu de création artistique situé au sommet de La Cité Radieuse édifiée par Le Corbusier à Marseille.

Sans égaler l’art de Calder, artiste américain connu pour ses sculptures aériennes, on peut se lancer dans la création d’un mobile en suivant ses traces mais en se simplifiant le travail avec du fil métallique et du papier.

En cuisine

5 desserts de Noël

Un vacherin ou une bûche de Noël ? A mettre dans l’âtre et dans l’assiette! Pour la bénédiction du feu, les cendres protectrices du « foyer » ou pour rappeler une certaine étable glaciale…

L’atelier du mercredi : avec des fleurs comestibles

La liste des fleurs comestibles comprend plusieurs centaines d’espèces. Non seulement les pétales peuvent se déguster mais les feuilles et les tiges ont aussi un intérêt gustatif : voici 15 recettes à faire avec des fleurs comestibles pour prolonger l’été !

Voyager

Toute l'actu

5 desserts de Noël

Un vacherin ou une bûche de Noël ? A mettre dans l’âtre et dans l’assiette! Pour la bénédiction du feu, les cendres protectrices du « foyer » ou pour rappeler une certaine étable glaciale…