Catégories
Tutoriels

Guest Post : le patron du soutien-gorge Kiwiki par Fitiyoo

Le patron du soutien-gorge triangle Kiwiki et le tutoriel DIY sont partagés par Julie et Paloma de Fitiyoo, boutique en ligne de patrons de couture, spécialisée en lingerie. Ces 2 amies, anciennes modélistes du groupe Chantelle, ont à cœur de transmettre leur savoir-faire et de proposer des modèles de lingerie pour toutes les morphologies, dans lesquelles chaque femme se sente belle et bien dans sa peau. Merci !

  • Le patron du soutien-gorge triangle Kiwiki et le tutoriel DIY sont partagés par Julie et Paloma de Fitiyoo, boutique en ligne de patrons de couture, spécialisée en lingerie. Ces deux amies se sont rencontrées au sein du groupe Chantelle où elles étaient modélistes pour la marque Darjeeling. Elles y ont appris le travail des matières délicates et fait des centaines d’essayages et de retouches pour obtenir des articles de lingerie confortables, répondant aux besoins de toutes les morphologies.

C’est là que l’idée d’un projet commun s’est naturellement dessiné, dans lequel elles pourraient transmettre leur savoir-faire. Et elles ont ouvert il y a quelques mois leur boutique de « Patrons de Lingerie, pour Couture Maison », où chaque femme est accompagnée pour se créer une lingerie dans laquelle elle se sente belle et bien dans sa peau.

 

Fitiyoo est une marque de patrons de couture, avec des formes customisables, ajustables et simples à réaliser. On trouve aussi sur le site de nombreuses astuces et conseils couture pour se lancer dans l’aventure de la lingerie DIY. Nous avons à cœur de proposer une lingerie inclusive et de représenter la diversité des morphologies afin que chacune y trouve son bonheur.

 

 

DIY : le soutien-gorge triangle Kiwiki

Le patron est disponible de la taille XS (80A) à L (95D) en 2 versions : l’une avec une basque simple élastiquée (version A) ; l’autre avec une basque en dentelle (version B).

Version A
Version B

Il vous faudra

 

 

 

 

  • Dentelle élastique
    70 cm, entre 15 et 18 cm de large.
    50 cm, entre 19 et 25 cm de large.
    Version B : ajouter la longueur de la basque dentelle en suivant les indications ci-dessous.

 

  • 1 m d’élastique bretelle de 1 à 1,2 cm de large
    En option, 1 m d’élastique plat et fin de 5 mm de large pour le décolleté et dessous de bras (meilleur maintien), Cf mesures ci-dessous.

  • Élastique pour la basque
    Version A : 1 m de ceinture élastique avec une face douce.
    Version B : 1 m d’élastique lingerie entre 1 et 1,3 cm de large.

  • Agrafage
    Version A, veillez à prendre un agrafage de la même hauteur que votre ceinture élastique (élastique basque).

Les mesures

  • Élastique / dentelle sous poitrine (basque)
    –Il est aussi possible de placer votre élastique sous votre poitrine pour le couper à dimension la plus confortable pour vous (en fonction de son élasticité).
    XS : 55 cm
    S : 60 cm
    M : 65 cm
    L : 70 cm
  • Élastique décolleté (en option)
    XS : 13,5 cm
    S : 15 cm
    M : 16,5 cm
    L : 18 cm
  • Élastique emmanchure (en option):
    XS : 15 cm
    S : 17 cm
    M : 18,5 cm
    L : 20 cm

Les étapes

Avant de commencer à couper votre dentelle, il est recommandé de la laver à 30° pour s’assurer qu’elle ne rétrécisse pas par la suite.

Étape 1
Pour un bon maintien dans toutes les tailles, il est conseillé de coudre un élastique fin d’environ 5 mm sur le bord intérieur du creux des dents avec un point zigzag ou zigzag 3 points.

 

Étape 2
En se repérant aux crans de la couture bonnet, superposer endroit contre endroit le bonnet devant sur le bonnet côté. Faire une couture de 5 mm.

 

Étape 3
Ouvrir le bonnet et faire une surpiqûre vers le bonnet côté pour maintenir la valeur de couture. Recouper le surplus de valeur de dentelle qui dépasse en haut du bonnet.

Étape 4

Version A : couper la longueur de ceinture comme souhaitée. Faire un repère au milieu de la ceinture et épingler les bonnets de chaque côté à 1 cm du bord, en chevauchant les milieux devant l’un sur l’autre.

Version B : faire un repère au milieu de la basque en dentelle. Superposer endroit contre endroit, les bonnets et la basque dentelle.

Épingler les bonnets de chaque côté. Faire une couture de bâti de 1 cm.

Étape 5

Version A : faire une couture au zigzag 3 points pour maintenir la dentelle sur la ceinture
élastique. Faire un point d’arrêt à chaque extrémité des bonnets.

Version B : couper la longueur d’élastique sous-poitrine comme souhaitée. Puis répartir de façon équitable les fronces de l’élastique sous-poitrine sur l’envers des bonnets.

Étape 6

Version B uniquement : poser l’élastique au point zigzag sur l’envers du soutien-gorge.

Étape 7

Version B uniquement : rabattre au point zigzag les élastiques vers le bas, à l’intérieur du soutien-gorge.

Étape 8

Aligner la bretelle avec la couture bonnet et la fixer avec 2 points d’arrêt au point zigzag.
Cf les astuces couture sur Fitiyoo pour coudre une bretelle de soutien-gorge.

Étape 9

Poser les deux parties de l’agrafage : les «portes» sur le côté gauche et les «crochets» sur le côté droit.

Étape 10

Fixer la bretelle sur le dos, à 5 cm de l’agrafage en utilisant un bout de bretelle ou d’élastique que l’on passera dans l’anneau de la bretelle. Faire 2 points d’arrêt au point zigzag pour maintenir l’attache bretelle.

 

  • Photographies : @stephyphotographie

Merci !


S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires