Catégories
Environnement Voyager

Partir prendre un bain de forêt !

Se promener quelques heures dans la forêt est un plaisir officiellement mis en avant par le gouvernement japonais pour ses qualités relaxantes, anti-stress et anti-dépressives. Prenez un bain de forêt pour découvrir les vertus de la sylvothérapie à la française !

Se promener quelques heures dans la forêt est un plaisir officiellement mis en avant par le gouvernement japonais. La pratique du “shinrin-yoku” –s’imprégner de l’atmosphère de la forêt– est reconnue pour ses qualités relaxantes, anti-stress et anti-dépressives.

« C’est le gouvernement japonais qui a inventé le concept au début des années 1980. Saluant son impact positif sur la santé, il consacre depuis une part du budget de la recherche à ce passe-temps national déjà populaire » peut-on lire dans le Huffington Post du 18 juin.

 

 

 

En France métropolitaine, les forêts représentent près de 31% du territoire. S’il n’existe plus dans l’hexagone de forêt primitive –seules certaines forêts de Guyane et de l’île de La Réunion peuvent prétendre à cette appellation– bon nombre de forêts sont protégées et classées et sont des espaces parfaits pour pratiquer la sylvothérapie.

 

Les forêts protégées

Le réseau de réserves biologiques a été créé par l’Office National des Forêts qui a pour mission de gérer les forêts : produire du bois, préserver la biodiversité et protéger l’environnement et accueillir le public. Le label Forêt d’Exception distingue en outre la gestion de forêts reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur.

Les réserves biologiques intégrales

Les réserves biologiques intégrales (réserve biologique intégrale des Maures, réserve biologique intégrale du Vercors) sont soustraites à l’intervention humaine et sont interdites au public. Pas de bain de forêt dans ces zones !

  • On comptait, en 2016, 56 Réserves biologiques intégrales (RBI) en métropole et 7 RBI dans les départements d’Outre-mer.

Les réserves biologiques dirigées

Ces réserves bénéficient d’une légère intervention humaine à des fins de protection environnementale et d’une ouverture raisonnée au public : toutes les activités y sont interdites à l’exception de la randonnée pédestre qui est tolérée.

  • On comptait, en 2016, 157 Réserves biologiques dirigées (RBD) et 21 RB « mixtes » (RBI + RBD) en métropole et 7 RBI et 1 RB mixte dans les départements d’Outre-mer.

Les forêts d’exception

Le label a été décerné à onze forêts françaises : les forêts de Fontainebleau, Verdun, Grande Chartreuse, Rouen, Val Suzon, Bercé, Montagne de Reims, Tronçais, Bassin d’Arcachon, Sainte-Baume et Boscodon.

Les réserves naturelles sont des aires de protection à long terme d’espaces, d’espèces ou d’objets géologiques. La durée de la protection est illimitée.

Les réserves naturelles

Ces aires sont créées par l’État, les Régions et la Collectivité territoriale de Corse –réserves naturelles nationales , réserves naturelles de la collectivité territoriale de Corse, réserves naturelles régionales– pour la protection d’un territoire remarquable et sont gérées par des associations, des établissements publics ou des collectivités locales.

  • 167 réserves naturelles nationales (RNN) couvrent 67 681 656 d’hectares répartis en 51 RNN en Métropole et 16 RNN outre-mer.
  • En juin 2020,  177 réserves naturelles régionales (RNR) couvrent au total 40 202 hectares, avec des écarts de superficie importants: la plus petite mesure quelques mètres carrés (mine du Verdy) et la plus grande s’étend sur 5110 hectares (massif du Pibeste).
  • La Corse compte, elle, 7 réserves naturelles (RNC) établies sur une superficie totale de 86 624 hectares.

 

D’autres mesures réglementaires existent également comme les certifications Natura 2000 ou parc national.

5 bains de forêt pour pratiquer la sylvothérapie

 

1. La Forêt de Fontainebleau

  • Balade en forêt dans la réserve biologique de Fontainebleau, également labellisée forêt d’exception. Ancien domaine de chasse des rois de France, cette vaste forêt occupe plus de 20.000 hectares au sud de Paris.
    ➤  Relaxation et sylvothérapie en forêt avec l’Office de tourisme de Fontainebleau.

2. La Forêt de Huelgoat

  • Balade en forêt dans la forêt de Huelgoat, vestige occidental de la mythique forêt de Brocéliande, au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique.
    La carte des 24 Circuits de petite randonnée avec la Communauté des Monts d’Arrée.

3. Les Forêts du Bassin d’Arcachon

4. Le Massif du Ventron

  • Balade dans le Massif du Ventron à cheval sur l’Alsace et la Lorraine. Cette réserve naturelle a été créée en 1989, sur une superficie de 1 647,08 hectares. Sa gestion en a été confiée par l’Etat au Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
    Expériences de pleine natureDécouvrir les Ballons des Vosges avec le Massif des Vosges

5. Le Massif de la Forêt d’Orient

Pointe de Charlieu // Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient
  • Balade dans la Réserve Naturelle Nationale du Massif de la Forêt d’Orient en Champagne-Ardenne dans la région Grand Est. Elle a été créée en 2002 et protège 1 560 hectares de zones lacustres et forestières.
    ➤ Randonnées dans la forêt domaniale du Temple avec Les grands lacs de Chamapgne – Forêt d’Orient
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires