Catégories
Bazar DIY Solidarité

Tricoter et porter des nichons en coton après un cancer du sein

Les seins tricotés en coton sont une alternative aux prothèses en gel de silicone proposées après une ablation du sein. Plusieurs associations collectent les « nichons tricotés » par des tricoteuses bénévoles et les offrent gratuitement sur demande. Participez au mouvement en suivant ces patrons tricot et crochet !

Lorsqu’une mastectomie (l’ablation du sein) est réalisée comme traitement du cancer du sein, seul un faible pourcentage de femmes bénéficie d’une reconstruction mammaire immédiate ou différée.

Les prothèses mammaires externes

Les autres peuvent choisir de porter des prothèses externes. Ce sont généralement des coussinets en coton lorsque les prothèses sont provisoires  ; elles sont en gel de silicone lorsqu’elles sont permanentes. En France, les prothèses sont remboursées à 100% par la Sécurité Sociale. Mais ailleurs, les prothèses, même provisoires, peuvent être indisponibles ou coûter cher.
De plus, le contact avec un objet en silicone est quelquefois douloureux ou non recommandé.

Les seins en coton tricotés main

En 2011, une Américaine, Barbara Demorest, a eu l’idée de tricoter, pour les femmes ayant subi une mastectomie, des prothèses souples et rondes, de toutes les tailles, à partir d’un patron donné par son médecin et amélioré pour elle par une de ses amies tricoteuses, Phyllis Kramer.

 

Et ça marche ! Ces seins artificiels tricotés ont du succès. D’après leurs bénéficiaires, ils se placent bien –dans un soutien-gorge ordinaire– sont doux, légers, jolis et agréables à porter, davantage même que les prothèses en silicone.

Des groupes de bénévoles les tricotent avec du fil de coton doux et les offrent sur demande dans le monde entier. Car le mouvement s’est propagé !

Aux États-Unis, l’association Knitted Knockers créée par Barbara Demorest fédère les tricoteuses qui collectent et organisent localement la distribution de ces seins de coton, même en France.

 

 

Au Québec, l’association Com’Femme distribue les prothèses du groupe « Les Nichons Tricotés« .

 

DIY : tricote –ou crochète– des nichons !

Les patrons de tricot en version française ou anglaise, à 4 aiguilles, à l’aiguille double pointes ou à l’aiguille circulaire, sont disponibles sur les différents sites ↓

Un patron au crochet est également disponible sur Knitted Knockers ↓

La liste des laines recommandées est fournie : coton –éventuellement acrylique pour la natation– ; marques et références, tout est détaillé.

Vous pouvez collaborer à cet élan et envoyer vos nichons tricotés non rembourrés à l’organisme de votre choix.

 

  • Photo de couverture © Facebook Knitted Knockers

En savoir +

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires