Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Ennoblissement, costumes et teintures naturelles à l’Estival des métiers d’art de Sevran

17 mai / 28 mai

Gratuit
affiche_estival2016_web

La ville de Sevran (93) organise du 17 au 28 mai 2016 l’Estival des arts et métiers d’art sur l’ennoblissement du textile, costumes et teintures naturelles. L’occasion de rencontrer des artistes au cours de démonstrations et d’une exposition collective.

Cette 8e édition nous immerge dans univers artisanal varié qui fait appel aux fibres et teintures naturelles. Nouées, tissées, collées et teintes, les fibres forment des reliefs et se déclinent en une multitude de couleurs.

Une exposition collective propose les oeuvres de quatre artistes à l’espace François-Mauriac.

  • Marie-Noëlle Fontan récolte des végétaux qu’elle intègre à ses tissages faits de fils de lin et de coton.
  • Sophie Guyot crée ses collections de soieries, parures et accessoires dans son atelier boutique.
  • Marie Marquet cultive des plantes pour teindre le textile, pour ses travaux de reconstitutions historiques et de création contemporaine.
  • Marjory Salles met en couleur et patine des costumes de théâtre et d’opéra et crée des oeuvres contem- poraines, en utilisant la teinture végétale.

Marie Marquet, Marjory Salles et Sophie Guyot seront présentes pour animer des démonstrations et répondre à toutes les questions.

Marie-Noelle Fontan

marie-noelle-fontanQualifiée d’« herboriste tisserande » par J.P. Delarge dans son « Dictionnaire des Arts Plastiques » (Gründ, 2001), Marie-Noëlle Fontan utilise les végétaux comme du fil, qu’elle tisse. Elle les collecte en Europe et en Amérique centrale, les installe sur son métier à tisser pour les associer à des fils de coton ou de lin, souvent teints de manière végétale, avec des plantes.

Elle a exposé en France, en Hongrie, en Pologne et en Italie. Elle a remporté de nombreux prix en Europe et en Amérique centrale et latine, comme le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2007, le 1er prix salon de textile « Mensajes » à Cordoba en Argentine, en 2013.

 

Sophie Guyot

diademe-fleurs-en-soie-sophie-guyotSophie Guyot crée ses propres collections de soieries, parures et accessoires, qu’elle imagine dans son atelier boutique à Lyon.Experte en ennoblissement du textile, travailler la couleur et le relief de la matière transforme ses étoffes en véritables « objets à porter ».

Elle a été lauréate du concours Jeunes Créateurs des Ateliers d’Art de France en 2004. Après avoir acquis son savoir-faire à Lyon, en Angleterre, auprès de teinturiers mauritaniens et d’Anne Rieger, maître-artisan teinturière, elle en- seigne à son tour depuis 2001 au lycée d’arts appliqués La Martinière-Diderot de Lyon, où elle avait étudié, et anime des ateliers de recherche.

 

Marie Marquet

teintures-naturelles-sophie-marquetArchéologue et ethnologue de formation ayant travaillé en Afrique, au Proche Orient et en Asie, Marie Marquet est spécialiste des techniques textiles, et en particulier de la teinture végétale, depuis une vingtaine d’années. Elle cultive un jardin de plantes, arbres et arbustes dans la Drôme, matières premières pour réaliser ses teintures.

Ses travaux à l’atelier vont de la reconstitution historique à la création contemporaine, en passant par le développement de filières textiles locales.

Elle a publié chez Belin en 2012 un « Guide des teintures naturelles ». Chez le même éditeur, elle prépare actuellement l’édition d’un guide des champignons utiles en teinture.

 

Marjory Salle

banniere-marjory-salles« Tombée dans la cuve du teinturier » comme elle le dit elle-même, Marjory Salles travaille la mise en couleur et les patines de costumes d’opéra et de théâtre depuis une quinzaine d’années.

Grande voyageuse (Australie, Inde, Indonésie, Vietnam), elle a rencontré des artistes et artisans aux quatre coins du monde qui ont contribué, au cours d’ateliers, à l’initier à la teinture naturelle. Ces rencontres nourrissent son inspiration : elle introduit les rites, traditions et croyances des populations autochtones dans la modernité occidentale. Elle insuffle les mythes, contes et souvenirs dans ses compositions, faisant se rencontrer les mots, la matière et la couleur. C’est pour elle « concrétiser ainsi les petites mythologies de la vie quotidienne, et quelques réminiscences de fables enfantines ».

Détails

Début :
17 mai
Fin :
28 mai
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site Web :
http://www.ville-sevran.fr

Organisateur

Ville de Sevran
Site Web :
http://www.ville-sevran.fr

Lieu

Espace François Mauriac
51 avenue du général Leclerc
Sevran, Seine Saint Denis 93270 France
+ Google Map
Téléphone :
01 49 36 51 73
Site Web :
http://www.ville-sevran.fr