Aidons la primatologue Francine Néago à créer un centre de sauvegarde des orangs-outans

  • Comment aidez Francine Néago primatologue française âgée de 86 ans à créer un centre de sauvegarde des orangs-outans à Sumatra après l’ample mobilisation qui l’a sortie de la précarité?

Francine Néago est une primatologue française âgée de 86 ans spécialiste des orangs-outans. Vous avez sans doute entendu parlé de l’histoire tristement incroyable de cette chercheuse, auteure de onze ouvrages sur ces grands singes et reconnue pour avoir enseigné à un orang-outan la langue des signes :

francine-neagoVivant depuis 1963 à Sumatra, Indonésie, Francine Néago se bat pour la sauvegarde des animaux menacés par la déforestation au sein du sanctuaire qu’elle a crée Noah and his Ark. Revenue en France en décembre 2015 pour régler des démarches administratives relatives à la non-perception de son minimum vieillesse, la vieille dame a échoué sans ressources au SAMU social. (1)

L’histoire a été révélée par France Inter en janvier. Après une campagne de mobilisation via médias et réseaux sociaux, Francine Néago a pu sortir de la précarité. Et tout va très vite pour que la primatologue puisse repartir en Indonésie.

 

orang-outan

Comment aidez Francine Néago ?

1. Aiderfrancine.org

Aujourd’hui, le comité de soutien officiel www.aiderfrancine.org est géré par le docteur Norin Chai,  responsable du service vétérinaire de la Ménagerie du Jardin des Plantes – Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, par le biais de son association Yaboumba. Le but de ce comité de bénévoles (dont fait également partie Daniel Pennac) est non seulement de rassembler toutes les aides et soutiens à madame Francine Néago mais aussi de créer un centre de sauvegarde de la faune sauvage à Aceh, Sumatra, Indonésie.

Francine Néago souhaite créer un centre de sauvegarde des Orangs-Outans au sein de la concession de 1,000 hectares de jungle qu’elle a reçu oralement de la part du gouverneur de la province d’Aceh sur l’île de Sumatra. Elle prévoit également la construction d’une école d’éthologie destinée à transmettre son savoir en communication des Orangs-outans. L’association Yaboumba, soutient son action par l’apport immédiat de moyens financiers puis humains. (2)

francine-neago-orangs-outansVous pouvez adresser vos dons / Your donation can be sent 

  • par chèque / via check à l’ordre de Yaboumba / Action Francine Néago
    adressé à / sent to
    Association Yaboumba / Action Francine Néago
    7 Villa Seurat 75014 Paris, France
  • En ligne / online via http://www.aiderfrancine.org/faire-un-don/ ou directement sur la plateforme Helloasso.

15 000 euros à atteindre pour venir en aide à Francine Neago et aux orangs-outans de Sumatra. Il reste 30 jours. GO !

 

2. SOS-mawas

La nouvelle association de Francine Néago sera lancée le 7 mars prochain. Mawas est le nom indonésien pour orang-outan, l’homme de la forêt.

SOS MAWAS est une association 1901 ouverte au mécénat dont le but est de soutenir et contribuer à l’action et au travail scientifique de Madame Francine Neago, primatologue et environnementaliste française, spécialiste des orangs outans.  SOS Mawas est parrainée par Daniel Pennac et le sculpteur chocolatier Patrick Roger.

SOS-Mawas s’engage à accompagner Francine Neago dans son retour à Sumatra : « nous financerons son voyage, ses transferts, son installation confortable dans une de ses trois maisons dans la jungle mais aussi la présence d’un accompagnateur à ses côtés pendant un an. »

sos-mawasLes adhésions à l’association sont d’ores et déjà ouvertes. (3)

Une soirée de lancement aura lieu le 7 mars au théâtre de La Pépinière (Paris 9) avec un spectacle de La Compagnie du Singe Debout qui présentera « Un grand singe à l’académie », Une pièce adaptée de la nouvelle de Franz Kafka  » Rapport pour une académie ». Les billets de cette soirée sont en vente en ligne. (4)

En savoir +

  • Photos aiderfrancine.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *