Les créateurs reprennent la gamme colorée des années 1900

Mauve, orange, lilas, vert pâle, bordeaux, jaune : une association de couleurs qui nous aurait fait frémir il y a quelques temps, loin des harmonies complémentaires apaisantes que l’on avait l’habitude de voir.

Twenties Interior DesignIci, rien ne semble s’accorder : le ton dominant est rompu, un peu fade tandis que les complémentaires sont vives. Mais ces couleurs tirées d’un nuancier des années 20 sont de nouveau très tendance : on les retrouve aujourd’hui en force sur les podiums.

Mauve

L’intérêt suscité par ces couleurs au début du 20e siècle remonte à la découverte dans les années 1860 des premiers colorants synthétiques qui engendrèrent toute une nouvelle gamme de violet, pourpre, lilas, mauve.

En 1856, un jeune chimiste, William Henry Perkin (1838-1907) essaya de synthétiser la quinine pour combattre le paludisme qui touchait les troupes anglaises stationnées en Inde. Ces essais l’amenèrent à oxyder un dérivé de l’aniline, l’allyltoluidine. Il obtint un précipité rouge-brun qui n’avait rien à voir avec la quinine mais qui éveilla la curiosité du chimiste.

ll venait de découvrir un colorant de bonne qualité pour les textiles, qu’il appela pourpre d’aniline, ou mauvéine. Ce fut la gloire et la richesse pour Perkin. Il venait d’inventer le premier colorant synthétique utilisable par l’industrie.

La reine Victoria porta une robe de soie mauve lors de la Royal Exhibition de 1862, et un timbre fut édité (le lilac penny), dans les mêmes tons. Ce fut la consécration pour le chimiste. L’impératrice Eugénie mit cette couleur à la mode car le mauve s’accordait bien à la couleur de ses yeux. Cela devint en France la couleur favorite de cette époque Napoléon III. (1)

Jeanne Paquin

lwren-scott

Jaune et rouge

paul-poiret-nicole-groult

RINTEMPS-ÉTÉ 2016 Saint Laurent

Jaune et lilas

  1. et 4. Dries van Noten // Vogue – Photo: Michele Morosi / Indigitalimages.com
  2. 23 Rare and Stunning Color Portraits of French Women from the 1920s // Vintage everyday
  3. Shoes by Donna Greco, 1925-35 Paris, Shelburne Museum // Old rags

Jaune et vert

 

collection.cooperhewitt

Textile (England), ca. 1926 -Cooper Hewitt //Smithsonian Design Museum – collection Cooper Hewitt

gucci-SS2016-readytowear

miss-moss-botanical-resort-fendi

Vert

Fortuny
Emma-Watson-British-Vogue

dries-van-noten

Mais jamais plus de chemises brunes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *