Home Sweet Home : Shabby Chic

Le terme « shabby » désigne ce qui est usé. Très souvent, en décoration, on met derrière la tendance « Shabby chic » des meubles anciens, passés, une harmonie de blanc, de rose, de dentelle et de fleurs. Une ambiance très féminine.

Mais l’on ignore le plus souvent que « Shabby chic » est également une marque déposée par RACHEL ASHWELL, décoratrice anglaise qui a ouvert en 1989 un magasin de décoration et d’antiquités à Santa Monica en Californie, et qui est aujourd’hui à la tête d’un « empire » : Shabby Chic (magasin), Simply Shabby Chic (sous licence), Rachel Ashwell Shabby Chic Couture (boutique en ligne et magasins) et Treasures Shabby Chic (sous licence). Quatre marques pour le mobilier, la papeterie et les articles textiles.

Rachel Ashwell est également l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et vient d’ouvrir un hôtel magnifique au Texas appelé THE PRAIRIE.

 

crédits : @theprairie

crédits : shabby chic couture

La tendance Shabby chic est suivie par de nombreuses boutiques et stylistes.

  • Sur la toile, on retrouve ces articles dans des boutiques comme DREAMY WHITESFRENCH LARKSPURCOUNTRY BY MAIL ou JEANNE D’ARC LIVING. Et il est assez amusant de constater que beaucoup d’objets français ou d’inspiration française (lin, dentelle, paniers, argenterie, petits mots, vieux papiers) figurent régulièrement dans ces boutiques. Des objets que beaucoup dédaignent ici chez l’ami Maüs mais qui sont valorisés en ligne par les mises en scènes et les photographies.
  • En France, quelques boutiques et créateurs proposent des articles chinés en brocante et retravaillés dans un style « Shabby chic ». Je cite GRANGE DE CHARMESI UN MAS M’ETAIT COMPTEANTIQUE HOME. Mais vous trouverez des dizaines de reportages de décoration sur le très riche site E-MAG DECO.

Holly Becker de DECOR8 a rencontré Rachel Ashwell et fait quelques photos de sa maison. Vous pouvez en voir davantage sur sa galerie Flick’r. Bonne visite ^-^

 

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *