Le cadeau vidéo

A chaque Noël, je cale sur la question des cadeaux aux grands-parents ! Ils ont tout ^-^ Evidemment, je m’affole le 11 décembre.

Mais cette année, même pas mal, hé, hé, j’ai trouvé Le Cadeau Vidéo.

Le cadeau vidéo

Le principe

Un cadeau participatif : une vidéo montée par des pros (pas vous, je vous rassure, sinon, sans vouloir faire ma mauvaise langue, on y est encore au 1er janvier) mais enregistrée par votre liste de GM (gentils membres) –tour à tour, hein, pas tous ensemble, vous n’êtes pas obligés de vous inviter avant Noël, c’est virtuel– que vous, GO (gentil organisateur), aurez choisis !

Le fonctionnement

Vous vous inscrivez sur le site (un minimum ^-^), vous remplissez le formulaire et vous recevrez alors un lien vers votre page projet. Un lien à faire suivre à tous les participants –les GM que vous avez choisis à l’étape 1, vous me suivez ? ^-^ , qui pourront s’enregistrer. Bien sûr, l’étape est gratuite.

Lorsque, et seulement lorsque, tous les participants auront enregistré leur témoignage, vous pourrez, si vous le souhaitez, commander le cadeau vidéo en effectuant le paiement.  Il vous sera livré sous 3 jours ouvrés.

— Et vraiment, vous n’avez pas besoin d’être un geek pour vous inscrire et comme c’est tout ce qu’il y a à faire…

Les questions

Pour que la vidéo ne dégénère pas en 1 flot de bisous ou de blagues vaseuses , les auteurs ont eu la bonne idée de préparer des exemples pour les 5 questions à diffuser via le lien aux participants. Des exemples de celles qui m’ont bien fait rire –surtout quand je pense aux destinataires :

  • Sur 10, évaluez son sens du rangement (nul, 0)
  • Qu’emmènerait-il sur une île déserte ? (du champagne, waouf)
  • Faites-lui une grimace (des pros à la maison)
  • Il n’est pas content lorsque… ? (jamais)
  • Son humeur le matin ? (comme un lundi [sic] mdr)

Les tarifs

Même pas mal –décidément ! 10 euros par enregistrement (même si vous êtes 10 devant la webcam, mais là il faudra vous réunir, donc fêter Noël avant Noël !

Donc, au final, un coût total de 10€ * nombre de participants/webcam.

Le cadeau vidéo

Cadeau

Le cadeau est donc une vidéo. Right ! Vous recevrez un lien par mail vers l’enregistrement dans les 3 jours qui suivent le paiement, une fois que vous, GO, aurez décidé que c’est bon et que tout le monde a dit ce qu’il avait à dire –ou pas ^-^

Le lien offre aussi la possibilité de télécharger le fichier vidéo sur son disque dur au format mp4, et tout le monde peut le lire.

Et là, on dit merci ^-^

Sans compter que le cadeau peut s’imposer aux anniversaires, pots de départ (la tête du collègue !), mariage et tutti quanti… Et pensez au visionnage de la vidéo dans 10 ans, tout en émotion !

J’ai reçu à Noël un petit paquet avec un simple papier dedans. Il y était écrit, à la main : « Freebox/Mes vidéos/le cadeau de Michèle ». Tout le monde souriait en me voyant un peu perdue, et mon gendre m’a expliqué en allumant la télé, puis il a lancé la vidéo. Quelle surprise ! Tous mes enfants, leurs époux et mes petits-enfants étaient à l’écran. J’ai beaucoup ri en les voyant. J’ai cru qu’ils s’étaient réunis pour enregistrer la vidéo, mais ils m’ont dit qu’ils avaient fait ça par internet. Depuis, je sais où trouver le film sur la box et je le regarde de temps en temps. Je suis très contente, j’ai l’impression d’avoir ma famille avec moi. (Michèle)

En savoir +

La genèse du projet : Thibault de Charentenay a créé en 2008 une société spécialisée dans les biographies de particulier : Mille et une Vies. À travers l’écriture d’un livre ou la réalisation d’un film documentaire, il aide les grands-parents à transmettre leurs souvenirs à leurs proches. Les anecdotes sont nombreuses et le métier le passionne.

Un jour d’avril 2013, Thibault imagine son métier à l’envers

Je me souviens d’une grand-mère qui offrait son livre à ses petits-enfants à Noël. Je me suis dit : que pourraient faire ses petits-enfants pour lui faire plaisir en retour ? L’idée du cadeau vidéo est née ainsi, comme une manière originale de dire « on tient à toi ».

Le site du cadeau vidéo

La page FB

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *