Marimo Moss Ball : l’algue décorative de votre nouveau jardin d’eau !

Les Marimo Moss Balls sont la nouvelle folie « végétale ». Et contrairement à ce que leur nom pourrait indiquer, les Marimo Moss ne sont pas en mousse : ce ne sont pas des plantes. Il n’y a pas non plus de noyau solide à l’intérieur. Les sphères sont constituées d’une algue d’eau douce provenant du Japon (plus précisément du lac Akan sur l’île Hokkaidô) et d’Asie du Sud-Est mais également d’Europe (Estonie, Islande, Ecosse), la cladophora linnaei désormais appelée Aegagropila linnaei. Au Japon, les Marimo balls sont protégées et considérées comme des trésors naturels.

 

Bien connue des aquariophiles pour leur propriétés –largement exagérées– anti-nitrate, les algues sphériques (traduction littérale du japonais Marimo) poussent en volume et peuvent atteindre très, très lentement, on parle de centaines d’années, un diamètre de 30 centimètres en se déplaçant au gré des courants –ou des pompes d’aquarium.

Une algue décorative ?

Les balles disposées dans un récipient en verre avec quelques pierres et des plantes ont séduit les urban gardeners et forment un jardin d’eau très sympa –et zen ! Il est vrai qu’elles ont beaucoup d’allure. Côté entretien, pas vraiment de contraintes : au fond d’un vase, vous devrez changer régulièrement leur eau –douce et froide– (tous les 15 jours) et les pousser d’un côté puis de l’autre pour reformer la sphère. Elles auront besoin d’un apport constant de lumière indirecte et il faudra leur éviter les températures trop chaudes. Cerise sur le gâteau : coupez-les simplement en deux pour les diviser et multiplier vos Marimo !

L’aquarium Do It Yourself

Les Marimo Balls s’achètent en animaleries, rayon aquariophilie. Vous procéderez pour votre jardin d’eau de la même façon que pour un terrarium en superposant les couches de matériaux, graviers, galets, plantes et Marimo recouverts d’eau dans un récipient en verre transparent décoratif.

 

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *