Guest post : Une rentrée organisée et sans stress par Myriam de Creacoton

La rentrée des petits est souvent un évènement assez stressant pour les familles. Alors que les enfants découvrent un nouvel univers, les parents, eux, découvrent un nouveau rythme…  Mais un peu d’organisation suffit pour que la rentrée devienne bien moins stressante !

Une rentrée organisée et sans stress

J- aussi longtemps à l’avance que vous voulez : matériel et fournitures

L’aspect incontournable de la rentrée, ce sont les fournitures scolaires ! Certaines écoles donnent la liste des fournitures dès la fin du mois de juin. Même si on a plutôt la tête aux vacances pendant l’été, plus on s’y prend tôt pour acheter le matériel nécessaire pour l’école, moins on est stressé. D’abord parce qu’on est très content quand on a plus à y penser, ensuite parce les magasins sont parfois dévalisés lorsqu’on s’y prend au dernier moment, or on risque de ne plus trouver forcément ce qu’on cherche.

  • Certaines associations de parents d’élèves proposent même des achats groupés  de fournitures scolaires : c’est vraiment un gain de temps ! Il suffit de cocher ce dont on a besoin dans sa liste et les fournitures sont tout simplement livrées.
  • Une autre alternative : acheter le matériel nécessaire en ligne, moins évident pour un cartable, mais très pratique pour les stylos, bâtons de colle, etc.
  • Qui dit rentrée dit fournitures mais pas seulement… Il faut aussi penser aux accessoires annexes indispensables, par exemple en maternelle une couverture, un petit oreiller, et éventuellement un petit doudou supplémentaire pour la sieste de l’après-midi. De nombreuses écoles maternelles demandent également une serviette de table pour la cantine. Peuvent être aussi très utiles, une gourde ou encore un sac à goûter à glisser dans le cartable pour la journée.

J-10 : reprendre le rythme

L’été, c’est bien connu on est bien moins à cheval sur l’horaire du coucher le soir, et on se lève en général plus tard le matin. Pour se rephaser avec les horaires de l’école, l’idéal est de décaler l’horaire du coucher un peu plus tôt chaque jour, jusqu’à revenir aux horaires habituels quelques jours avant la rentrée. C’est valable aussi pour les parents ^^ : moins de fatigue, c’est moins de stress !

Une rentrée organisée et sans stress

J-8 : ranger la chambre et trier

A la rentrée il y a beaucoup de choses à gérer, alors autant de pas avoir à faire le grand ménage à ce moment-là.

  • Etape n°1 : trier les affaires qui ne serviront plus comme les vêtements trop petits, les jouets de bébé, mais aussi  les fournitures trop usagées (oui par exemple ces feutres tout secs qui restent dans le pot à stylos).
  • Etape n°2 : les enfants grandissent, alors pourquoi ne pas en profiter pour revoir l’aménagement de leur chambre ou une partie de la déco, qui leur convienne davantage ? Sans tout refaire de fond en comble, parfois le fait de déplacer un ou deux meubles, ou bien de rajouter des stickers sur un mur change complètement l’atmosphère d’une pièce.
  • Etape n°3 : aménager un petit espace lié à l’école. Dès l’école élémentaire et le CP, les devoirs peuvent être donnés quasi quotidiennement. Ils se passent généralement beaucoup mieux quand l’enfant dispose d’un coin au calme où il n’est pas distrait par les activités du reste de la famille. L’idéal reste un bureau, qui n’a pas besoin d’être immense d’ailleurs, sur lequel il y a la place de poser un ou deux livres, classeurs ou cahiers ouverts. Une chaise sans roulettes diminue elle aussi le risque de distraction… et un tabouret pliable supplémentaire est très pratique pour que l’un des parents puisse s’installer à côté de l’enfant quand c’est nécessaire. Enfin, quelques étagère ou tiroirs permettent de ranger les affaires d’école lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Post-rentrée : dossiers administratifs et activités extra-scolaires

Tout cela on n’a pas le choix, on ne peut pas le faire avant.  Dossiers à remplir, demandes d’attestations d’assurance, inscriptions aux activités sportives ou autres… Il y a beaucoup de papiers à traiter au mois de septembre. Là encore pour éviter fatigue et stress, le mieux est de s’occuper ces dossiers dès qu’ils sont transmis par l’école, en se donnant une échéance très courte pour les rendre.

Une rentrée organisée et sans stress

Et le plus important…

Quand la rentrée arrive, on se retrouve à nouveau dans le tourbillon de la vie quotidienne, quitte à en oublier parfois de faire des breaks ou de passer des moments tranquilles en famille à ne rien faire de spécial, simplement pour le plaisir d’être ensemble. Or c’est justement dans les périodes chargées et fatigantes comme la rentrée qu’on en a le plus besoin. C’est à ça que servent les astuces d’organisation, à gagner du temps et de la sérénité…

Un article proposé par Myriam, fondatrice de la marque de créations en tissu Creacoton

Suivez l’actualité de Creacoton sur les réseaux :

Photos : picjumbo

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *