Installer une mini piscine

La piscine est le rêve de beaucoup de propriétaires de maisons individuelles. En ces fortes chaleurs, la tentation est grande de construire ou de se faire construire une piscine. Et nombreux sont ceux qui passent à l’acte.

La France se positionne, avec 1,7 million de bassins (enterrés et hors-sol), en tant que deuxième pays le plus équipé en piscines privées au monde, après les USA. (1)

Il faut savoir que les modèles récents de piscines ne sont plus réservés aux grands terrains. Les constructeurs ont su imaginer des modèles de moins de 10m2, à fond plat, en kit ou sur mesure, enterrés ou hors-sol, qui s’intègrent parfaitement dans un espace réduit. De plus, ces modèles à moindre coût ne font pas l’objet de déclaration de travaux (hors zone classée) et sont rapides à mettre en oeuvre. Les avantages sont nombreux : consommation réduite en traitement, en chauffage, en électricité et d’entretien facile. Un investissement à prendre également en compte pour la plus-value de la maison à la revente… Quelques photos pour se laisser tenter :

En kit

Le système le moins cher pour avoir la piscine de vos rêves. Le prix des petits bassins en kit semi-enterrés commence à 4 000 euros. A ce prix-là, vous devrez creuser et assurer les fondations.

piscine-design-rectangulaire-urbaine-en-ville-de-nuit-Piscinelle

Bien sûr, vous pourrez choisir de faire monter la piscine par le constructeur. Chez Piscinelle, par exemple, il faudra alors prévoir un budget d’installation qui représentera 30 à 50% de votre projet piscine (matériel + installation).

Piscine semi-enterrée

Des mini piscines de moins de 10m2, suffisantes pour profiter des plaisirs de l’eau et même pour nager, le tout avec un encombrement minimal. A partir de 10 000 euros

Caron - mini piscine VIST

A intégrer sur la terrasse

Claire Delahaye de l’agence Slowgarden a agencé cette terrasse marseillaise de 49 m². Un espace réduit qui accueille piscine, salon et espace jardin.

Un couloir de nage

Le couloir de nage s’adapte aux terrains étroits. Avec l’option nage à contre-courant, on peut réellement profiter des joies de la natation. Néanmoins, on dépasse les 10m2 et le coût s’en ressent. A partir de 10 000 euros.

piscine bassin nage Caron

www.desjoyaux.fr

construire-petite-piscine-xs Carré bleu

Hors-sol

Design et piscine hors-sol ne sont pas forcément incompatibles. Les bardages en bois peuvent s’intégrer dans une terrasse pour éviter l’effet tonneau. Evidemment, son prix est imbattable –à partir de 700 euros et elle n’est pas soumise à la taxe foncière !

piscine-hors-sol-bois-odyssea-procopi-octogonale-3-3x5-4x1-33m

La loi du 3 janvier 2003 oblige les propriétaires de piscines privées familiales enterrées et partiellement enterrées à se munir d’un système de protection normalisé visant à prévenir le risque de noyade.

Pour lutter contre les risques de noyade

Les enfants doivent rester sous la surveillance d'un adulte
  • quel que soit le type de « point d’eau », ne jamais laisser un enfant tout seul,
  • désigner un seul adulte responsable de la surveillance qui ne devra pas répondre au téléphone,
  • équiper l’enfant de brassards, d’un maillot de bain à flotteurs dès qu’il est à proximité de la piscine (attention : la bouée est un équipement insuffisant, pour les petits enfants qui ne savent pas l’utiliser),
  • poser à côté de la piscine : une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible,
  • programmer les numéros d’urgence sur votre téléphone (18 ou 112)
  • après la baignade, sortir les objets flottants : jouets, bouées, objets gonflables et remettre en place le dispositif de sécurité,
  • pour une piscine hors sol pensez à sécuriser le moyen d’accès
  • apprendre à nager aux enfants dès l’âge de 4 ans et leur faire prendre conscience du danger
  • se former aux gestes qui sauvent, par exemple auprès des organismes de secours de sa région.

En savoir +

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *