wabi sabi. La grâce de l’imperfection

Wabi sabi  (侘寂est une éthique, un art de vivre qui prône la simplicité, la pauvreté, l’imperfection (wabi) et qui valorise les traces du temps (sabi). Ce concept d’origine japonaise nous invite à la méditation et à la contemplation et peut s’appliquer dans tous les domaines de notre vie quotidienne : alimentation, architecture, art, design, musique, décoration, jardinage.

Selon l’architecte Tadao Ando, « Epuré dans sa moindre essence, wabi-sabi est l’art japonais de trouver la beauté dans l’imperfection et la profondeur de la nature, d’accepter le cycle naturel de croissance, de décrépitude, et de mort. »

“wabi-sabi is the Japanese art of finding beauty in imperfection and profundity in nature, of accepting the natural cycle of growth, decay, and death”.

Source fr : parlonsbonsai.com

barn window #2

Iron stool-Iron high stool // A depeche

En décoration d’intérieur, cette recherche esthétique prône la beauté naturelle des matériaux et rend grâce à leur forme, et à leur imperfection. L’objet se suffit à lui-même et porte en lui une valeur artistique, spirituelle. Les traces d’usure, la patine du temps, les défauts du bois, de la pierre sont sublimés dans un décor simple, sobre et dépouillé.

Il s’agit d’un concept global : le mobilier dans la maison dans le jardin.

Dérivé de principes bouddhistes zen et du taoïsme, l’accent sera mis, en effet, sur l’harmonie avec la nature, en respectant ses cycles de vie et de mort. Cet univers quelque peu mélancolique apparaît après une longue suprématie de petits motifs et de couleurs pastel. L’éternel roue du yin et du yang.

Contemporary_wabi-sabi_tea_bowl

  • Modern tea vessel made in the wabi-sabi style // ottmarliebert.com from Santa Fe, Turtle Island – White Pink Bowl – CC BY-SA 2.0

clubcu

En savoir +

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *