A propos

Plumetis [substantif masculin]

Broderie en relief qui s’exécute sur une étoffe fine, à points serrés, lancés d’un bord à l’autre du motif préalablement bourré, de façon à le recouvrir complètement.

Brodé au plumetis. Mademoiselle se fait broder une robe de soie noire par sa mère, fine travailleuse qui exécute dessus, au plumetis, de grands bouquets, des guirlandes (…), des branches qui grimpent sur le corsage, tout cela en soies violettes nuancées (Colette, Cl. école,1900, p.253)

Plumetis : le magazine d'inspirations et de créations DIY

Your Inspiring Home for Unique Things and Crafts!
  • Au magazine, nous décryptons les tendances mode, déco, kids avec un œil neuf et curieux.
  • Nous mettons en avant les créateurs indépendants.
  • Nous proposons au quotidien tutos et inspirations créatives dans l’esprit du Do it Yourself pour créer de nouveaux usages de consommation.
  • Nous valorisons le recyclage, la consommation responsable, les ressources naturelles et l’artisanat.
  • Plumetis magazine est également une plateforme de DIY qui vous permet d’accéder à des tutoriels proposés par créateurs et blogueurs dans les domaines des loisirs créatifs, des activités péri-scolaires, des travaux d’aiguilles et du bricolage maison et jardin.
  • Présenté sous forme de PDF à feuilleter, le magazine bimestriel créé en 2010 et arrêté –avant nouvelle formule– en 2015 met l’accent sur les artistes, artisans et créateurs par des reportages photos, interviews et visites d’ateliers. Les archives sont disponibles en ligne.

Un portail incontournable pour les passionnés du fait main et du DIY, visité par plus de  90 000 visiteurs par mois – 4 millions par mois sur Pinterest.

Plumetis est un éditeur professionnel de presse depuis 2014 et constitue, à ce titre, des archives en ligne reproduisant fidèlement les articles publiés dans le passé afin que le lecteur puisse les lire.


L’équipe du magazine

Aurélie Soligny

Après un cursus classique en gestion et en communication, j’ai intégré une école des beaux-Arts. Un été, après avoir un peu blogué et m’être beaucoup intéressée aux nouveaux outils de création de sites web, il m’a semblé évident que je devais créer un magazine en ligne spécialisé en loisirs créatifs. Un peu d’InDesign, un peu de WordPress, pas mal de mails et voilà, c’était parti.

L’idée n’était pas de transformer chacun d’entre nous en artiste, mais de montrer que la création, la curiosité et l’inventivité se trouvent dans les petites choses du quotidien. Et de favoriser l’estime de soi. J’y crois toujours.

 

Lancé à la maison pendant une période de congé parental, le magazine a très bien démarré avant que je ne retourne travailler en 2012. Il a pris un véritable essor lorsque j’ai décidé de m’y consacrer entièrement en 2014.

En 2017, le blog culmine à 90 000 visiteurs uniques par mois et je suis très fière du travail accompli, toute seule devant mon ordi la plupart du temps, avec un enfant –disons très très vif– et un mari souvent parti en reportages… Un pas dans la création et l’autre dans l’entreprise, et les deux réunis pour Plumetis. La vie est belle ^-^

Sinon, vous trouverez ici mon portfolio artistique en ligne aureliesoligny.frlinkedIn pour le réseau professionnel.

Popeline – Les petites mains, histoire de mode enfantine.

 

« Alors que les sites sur l’histoire des modes féminine et masculine sont légion, curieusement, ceux consacrés à l’histoire du costume et de la mode enfant sont rares – du moins en France. En tant que styliste spécialisée en mode enfantine, j’ai toujours considéré le monde de l’enfance comme un tout. Ma réflexion sur le sentiment d’enfance, mon métier, mon goût de l’histoire m’ont conduite à regarder autour de moi, jusque dans le passé, pour essayer de construire mes propres repères et références, que je vous invite ici à partager. Je ne suis ni historienne ni sociologue, je ne prétends pas détenir une quelconque autorité dans ce domaine de l’histoire de la mode enfantine, et je vous engage volontiers à intervenir pour donner votre avis. »

 

Benjamin Soligny

Photographe indépendant. En ce moment dans les musées : au Louvre, dans les musées de la ville de Paris, à Marseille.
C’est à Benjamin que nous devons les belles photos du mag !
benjaminsoligny.com

iris

Le style avec

 Iris de Melo – Petit Karel

 

portrait

Les chroniques écologiques de Lise :

Liliaimelenougat

Queen Charlotte

Les reportages de

Queen Charlotte

Si vous souhaitez participer à cette aventure et nous envoyer vos projets, n’hésitez pas à nous contacter. Nous regardons avec attention toutes les demandes participatives 🙂

Ce qu'ils en pensent

« We just happen to think that you publish a wonderful magazine and deserve a place in the spotlight. »

Issuu.com

« Here’s 22 REALLY great online magazines, across a broad range of topics.  »

Justb