Catégories
Créateurs Papiers peints

Alexandre Poulaillon, peintre-décorateur et dominotier

Alexandre Poulaillon excelle dans l’art du domino, une feuille d’environ 35 x 45 cm qui sert à décorer des objets ou à couvrir des pans de murs, « papier marbré, & d’autre papier de toute sorte de couleurs, & imprimé de plusieurs sortes de figures ».

Alexandre Poulaillon est un peintre décorateur et dominotier formé à l’âge de 16 ans au métier de peintre en décor à l’école Blot à Reims. Il commence alors à collaborer avec de grands architectes et décorateurs tels que Bambi Sloan, Alberto Pinto ou Jacques Garcia.

Alexandre Poulaillon excelle dans l’art du domino, une feuille d’environ 35 x 45 cm qui sert à décorer des objets ou à couvrir des pans de murs, « papier marbré, & d’autre papier de toute sorte de couleurs, & imprimé de plusieurs sortes de figures » est-il précisé dans le dictionnaire de Furetière. Le peintre réinvente des motifs datant du XVIIe siècle dans un style contemporain. Ses dominos sont imprimés à la planche ou au pochoir, dans son atelier situé à Mulhouse, sur des papiers vergés pur chiffon produits à la main en France.Il a été récemment récompensé par la Fondation Maurice Amon, qui accompagne  » celles et ceux qui s’engagent – souvent sans frontières -, aussi bien dans l’Art Contemporain que dans des projets artistiques. Aller de l’avant avec eux, être en mouvement, avec toujours à l’esprit, de célébrer la création.  »

Les créations de l’Atelier Poulaillon sont disponibles à la boutique du Musée du Papier peint situé à Rixheim, en Alsace.

 

Boutique du Musée du Papier peint, Rixheim, France

 

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires