Alexandre Poulaillon est un peintre décorateur et dominotier formé à l’âge de 16 ans au métier de peintre en décor à l’école Blot à Reims. Il commence alors à collaborer avec de grands architectes et décorateurs tels que Bambi Sloan, Alberto Pinto ou Jacques Garcia.
Alexandre Poulaillon excelle dans l’art du domino, une feuille d’environ 35 x 45 cm qui sert à décorer des objets ou à couvrir des pans de murs, « papier marbré, & d’autre papier de toute sorte de couleurs, & imprimé de plusieurs sortes de figures » est-il précisé dans le dictionnaire de Furetière. Le peintre réinvente des motifs datant du XVIIe siècle dans un style contemporain. Ses dominos sont imprimés à la planche ou au pochoir, dans son atelier situé à Mulhouse, sur des papiers vergés pur chiffon produits à la main en France.Il a été récemment récompensé par la Fondation Maurice Amon, qui accompagne » celles et ceux qui s’engagent – souvent sans frontières -, aussi bien dans l’Art Contemporain que dans des projets artistiques. Aller de l’avant avec eux, être en mouvement, avec toujours à l’esprit, de célébrer la création. »
Les créations de l’Atelier Poulaillon sont disponibles à la boutique du Musée du Papier peint situé à Rixheim, en Alsace.