Catégories
L'atelier du mercredi

L’atelier du mercredi : avec des ardoises naturelles

L’ardoise naturelle est une roche grise, noire, rougeâtre, verte ou bleutée, issue de carrières de schiste exploitées à ciel ouvert ou par galerie. A recycler absolument en sous-tasses, plateau à fromage, support à bougies, cadran solaire, etc. en suivant l’inspiration de ces tutos.

L’ardoise naturelle est une roche grise, noire, rougeâtre, verte ou bleutée, issue de carrières de schiste exploitées à ciel ouvert ou par galerie. L’ardoise est taillée et polie pour couvrir les toits dès le Moyen-Age dans les carrières (ou ardoisières) situées des Ardennes à la Bretagne en passant par le Maine-et-Loire, la Savoie ou les Pyrénées. La carrière des Posettes en Haute-Savoie a-t-elle ainsi fourni des ardoises noires d’écoliers jusqu’en 1935¹. Même si aujourd’hui beaucoup de gisement sont épuisés, la France est toujours le premier consommateur mondial d’ardoises, importées principalement d’Espagne ².

Les ardoises laissées après un chantier (ou plus simplement trouvées en magasin de loisir créatif ou de jardinage) sont à garder et à recycler absolument en sous-tasses, plateau à fromage, support à bougies, cadran solaire, etc. en suivant l’inspiration de ces tutos.

8 projets DIY à faire avec des ardoises naturelles

 

Image Ruffled
Image Personally Andrea
Image thecardswedrew
Image : Pinterest @JoyceDossett

 

Image 100 things to do

 

Image : Pinterest @Sarah Harwood-Smith

 

How to CUT SLATE - How to cut slates Thick or Thin DIY or Trade

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Quitter la version mobile