Les requins sont au sommet de leur chaîne alimentaire. Ces prédateurs régulent l’écosystème marin où s’épanouit le phytoplancton, qui apporte 50% de nos besoins en oxygène et joue un rôle essentiel dans le contrôle du climat en pompant le dioxyde de carbone.
Un tiers des espèces de requins est menacé de disparition, c’est à dire qu’elles sont vulnérables, en danger ou en danger critique d’extinction. Et ce chiffre monte à 60 % des requins pélagiques, ceux qui vivent en haute mer, au large des côtes, et dont la taille peut atteindre une moyenne de 3 à 4 mètres –et jusqu’à 20 m pour le requin baleine :
- le requin baleine,
- le grand requin blanc,
- le requin pèlerin,
- le grand requin marteau,
- le requin taupe commun,
- le requin soyeux,
- le requin renard.
- Le requin bleu est, lui, classé comme « quasi menacée » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Leur sauvegarde est indispensable.
Les requins sont menacés par :
- la pêche. « On détruit les différentes espèces de requins pour les manger (un kilo d’ailerons se négocie entre 300 et 500 euros), utiliser leur cartilage, l’huile de leur foie ou simplement pour les éliminer par peur et par ignorance » –source : aspas.
- la surpêche non sélective « car leur croissance est lente, leur maturité tardive et elles n’engendrent qu’un faible nombre de petits » –source : Sea Sheperd.
- la disparition et la dégradation de son habitat. « Les pratiques de pêches destructrices, les déchets déversés en mer et l’aménagement des littoraux ont tous de sérieux impacts sur les habitats marins dont dépend la survie des requins. Les changements climatiques et leur incidence sur l’écosystème marin entraînent également des transformations de l’environnement qui menacent l’espèce, en impactant la distribution des populations ainsi que celles de leurs proies. » — source : WWF
N’achetez ou ne mangez en aucun cas des produits dérivés du requin. Ils ne sont pas les « cruels mangeurs d’homme », vedettes de succès cinématographiques. Alors on réhabilite leur image auprès des enfants avec une sélection shopping bébé requin.
Bébé requin bébé velours
Bébé requin bébé d’amour
- Peluche Grand requin blanc // WWF
- Lampe –Pillowfort Sharks Column Table Lamp // Domino
- Trophée requin – Wall mounted fur animal head Shark // the Great British Teepee Company
- Gigoteuse Requin Baby Bites // lacorbeille.fr
- Illustration // binbinrobin
- Rodnik, fauteuil, requin // Made
- Déguisement DIY requin – easy shark cardboard costume for kids // hello, Wonderful
- Par Ghislaine Viñas Interior Design – Recherchez plus de photos de chambres d’enfant