Catégories
Décoration

Comment décorer une pièce avec un papier peint multicolore ?

N’hésitez plus à recouvrir les murs d’un papier peint multicolore. En jouant avec les contrastes colorés, les ambiances inspirées de votre film ou de votre livre préféré ou de la tendance Mix & Match… Maintenant on ose !

On hésite souvent à recouvrir les murs d’un papier peint multicolore. Peur de se tromper, de mal faire, de choisir le mauvais motif, de ne pas assumer… Les raisons ne manquent pas de se replier prudemment sur un motif uni ou des variations de couleurs neutres. Pourtant, en décoration comme ailleurs, le risque paye. A moindre coût (quelques rouleaux n’entament pas un budget déco), on peut entièrement rajeunir un intérieur un peu désuet, créer une décoration digne des stylistes les plus pointus et se faire plaisir ! Avouez que vous aviez craqué sur ces éléphants bleu turquoise ou ces motifs d’inspiration baroque. Alors, pourquoi ne pas se lancer ?
Évidemment, vous n’êtes pas obligé de recouvrir les murs de tout votre appartement. Un pan peut suffire à accentuer une tête de lit ou une bibliothèque. Entendu. La solution est facile mais permet de tester l’effet du papier peint multicolore. Mais on peut aller plus loin !

Premièrement, on peut jouer sur les contrastes colorés. La roue des couleurs chromatiques oppose les trois couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) à leurs complémentaires (vert, violet et orange). Libre à vous d’utiliser ces contrastes pour dynamiser ou atténuer les couleurs de votre papier peint.

Ensuite, on peut imaginer vouloir recréer une pièce en s’inspirant du décor d’un film ou de l’émotion ressentie en lisant un livre. Le thème donné peut se décliner avec des accessoires déco qui donneront du cachet à la pièce.

Et quand vous serez prêt, lancez vous dans une déco « maximaliste » en accumulant les motifs, les textures, les teintes. A la manière des designers anglais qui n’hésitent pas à mélanger, façon Mix & Match, des papiers peints colorés et, des motifs extravagants.

 

Jouer sur les contrastes colorés

Le cercle chromatique de Johannes Itten associe le cercle au triangle des primaires Domaine Public

On a tous appris et retenu les couleurs de l’arc-en-ciel : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Ces sept couleurs sont symboliques car il existe évidemment une infinité de teintes entre celles-ci.

En peinture, les couleurs sont organisées sur une roue à 360 degrés appelée le cercle chromatique. Les couleurs primaires, rouge, bleu et jaune, forment un triangle. Les couleurs complémentaires se situent sur le segment opposé. Mélangées ensemble, elles doivent donner un gris neutre. Opposer une couleur vive à sa complémentaire, un rouge et un vert, un bleu et un orangé, un jaune et un violet, est donc une méthode reconnue pour en atténuer la vivacité.

 

Choisir un papier peint complémentaires aux éléments du décor

Une première astuce est de tenir compte du mobilier et des éléments de déco que vous possédez déjà. Vous avez un canapé rouge-orangé ? Jouez avec un papier peint multicolore dans des tons de bleu-vert. Vous êtes fan du linge de lit bleu ? Alors un papier peint dans les tons d’ocre jaune sera parfaitement coordonné. Et l’effet pourra même être très doux selon la saturation et la chaleur des couleurs choisies. Un papier peint clair, atténué par des teintes froides, aura un effet apaisant. Même s’il est multicolore. Vous êtes prêts on vous dit !

 

  • Papier peint Margarete bleu vert – Papier peint Soria jaune ocre // Papier peint des années 70

 

Calmer le jeu avec des textures neutres

Les matières naturelles sont belles, chaleureuses. Et parfaites pour atténuer des papiers peints à motifs. Les textures comme le bambou, le bois, le rotin, les fibres végétales sont pile dans la tendance du moment et s’accorderont parfaitement avec des dessins fleuris ou animaliers.

  • Papier peint Sharon tons de vert – Papier peint Carline gris beige clair – Papier peint Berita bleu ciel – Papier peint Toucan tons de vert // Papier peint des années 70

 

Adoucir le décor avec du blanc

Une base neutre et lumineuse sera parfaite pour adoucir un papier peint très coloré. Plutôt que d’essayer de chercher la complémentaire, on se tourne vers des textures et des éléments de mobilier blancs. Table basse, lampe, linge de lit, coussin, plaid, on n’hésite pas à en rajouter jusqu’à être satisfait de l’effet final.

Papier peint Eurissa gris anthracite // Papier peint des années 70

 

Jouer avec la peinture des plinthes


Recouvrir de peinture les plinthes et les encadrements de portes et fenêtres est une solution déco bon marché, facile à mettre en oeuvre. Là-aussi, en fonction de l’effet souhaité, on peut rechercher le contraste, la complémentarité ou le camaïeu. On peut piocher dans un élément coloré du papier peint pour souligner le décor, comme ce papier peint aux motifs d’éléphants dynamisé par la couleur turquoise déjà présente dans le motif. Ou au contraire, adoucir des motifs riches comme des fleurs violettes en peignant les plinthes en blanc.

Papier peint Zambezi orange // Papier peint des années 70

 

  • Papier peint Ardassa violet foncé // Papier peint des années70

 

Créer un décor de cinéma

Vous êtes fan d’un film, d’une époque ? Vous relisez sans arrêt le même livre ? Vous ne manquez pas un cours de Lindy hop ? Pourquoi ne pas s’amuser à reproduire dans une des pièces le décor de votre auteur préféré ?
Il est en effet très facile de s’inspirer d’une atmosphère et de la reproduire avec un papier peint et quelques éléments de déco.

On s’imagine alors dans la villa de Gatsby, dans la petite maison dans la prairie ou dans la maison coloniale de l’Amant. Et vous pouvez, même dans un appartement très sobre à la déco scandinave, tapisser un seul mur ou une petite pièce et en faire votre jardin secret.

Gatsby le Magnifique

Le roman de Francis Scott Key Fitzgerald, Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby) se passe en 1925. L’époque est à l’Art déco, aux lignes droites, aux motifs géométriques, aux feuillages soulignés de cuivre, d’or et d’argent.

Et rien ne vous empêche d’associer différents lés pour créer cette atmosphère particulière de l’entre-deux-guerres.

 

 

  • Papier peint Lorella cuivre chatoyant – Papier peint Ninon bleu saphir // Papier peint des années 70

 

La petite maison dans la prairie

Tout le monde a au moins vu un épisode de la série culte (Little House on the Prairie en vo) relatant les aventures de la famille Ingalls à défaut d’avoir lu l’œuvre autobiographique de son auteur, Laura Ingalls Wilder. Et rien ne sera plus facile de reproduire l’atmosphère de la maison en bois de Walnut Grove car la tendance GrandMa cartonne en déco ! On ajoute et on assume des fleurs, des pivoines, des roses épanouies sur les murs.

 

  • Papier peint Ebba bleu foncé – Papier peint Soria anthracite // papier peint des années 70

 

L’Amant

Vous êtes vous imaginée en héroïne de l’Amant, le roman de Marguerite Duras adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud en1992 ? Créer le décor du film à l’aide de rouleaux de papiers peints sera facile. Des motifs végétaux luxuriants viennent s’épanouir dans la chambre à coucher. Des oiseaux exotiques y prennent leur envol. Les motifs et les couleurs ne manquent pas pour donner corps à cette atmosphère particulière.

Papier peint Kenai vert fougère // Papier peint des années 70

 

  • Papier peint Jumana tons de brun – Papier peint Sahra vert bleu // Papier peint des années 70

 

Mix & Match

Allez, vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans un décor « maximaliste » ! Après des années de tendance scandinave, hygge et pastel, le baroque, la saturation des motifs et des couleurs reviennent en force. Fleurs et carreaux, vichy et « chinoiseries », motifs géométriques et léopard, mélangez tout ! Voilà le secret du fameux « Mix & Match ». Collez du papier peint multicolore aux murs et même au plafond ! Et jouez encore plus sur les textures avec du soyeux, du granuleux, du métal, du velouté, de la céramique. Saturez le décor —ou un pan de mur, allez, on vous l’accorde— en s’inspirant du travail des designers anglais Martin Brudnizki pour Annabel’s, Anouska Hempel pour le Blakes Hotel ou Luke Edward Hall pour L’Hôtel des Deux Gares.

Maintenant on ose !

 

image © HonestlyWTF

 

 

  • Papier peint Brigid turquoise pastel – Papier peint Julia tons de violet // Papier peint des années 70

 

Du papier peint multicolore même au plafond ! Image instagram @osborneandlittleboston

 

Mix & Match londonien chez Annabel’s ! Image instagram   @annabelsmayfair

Mix & Match parisien à l’Hôtel des Deux Gares! Image instagram @hoteldeuxgares

 

  • Image de couverture : Papier peint Ardassa brun // papier peint des années 70

 

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires