Les dahlias, bégonias, lis, glaïeuls, crocus, jacinthes, iris, narcisses, perce-neiges, tulipes ou muscaris sont des bulbes à fleurs. Vous pouvez facilement les cultiver à l’intérieur à condition de les acheter prêts à fleurir ou de les forcer.
Comment forcer des bulbes ?
Si vous n’avez pas anticipé le forçage des bulbes de printemps à l’automne dernier, vous pouvez encore le tenter pour obtenir des fleurs en mai : mettez vos bulbes au frigo dans un sac en papier pendant deux semaines, sortez-les et plantez-les en choisissant une des trois méthodes décrites ci-dessous. Je viens de le faire avec des muscaris, on verra bien… On ne risque rien sinon d’avoir des feuilles et pas de fleurs. (La technique n’étant vraiment pas orthodoxe, il vaut mieux acheter des bulbes prêts à fleurir).
Pour planter les bulbes
- La méthode la plus simple est de placer vos bulbes dans une carafe spéciale à col large remplie d’eau afin de favoriser l’émergence de racines. Attention, l’eau ne doit pas toucher la base du bulbe sous peine de pourrissement. Un vase un peu étroit conviendra également pour la culture d’un seul bulbe, typiquement celui d’une jacinthe.
- Vous pourrez également disposer vos bulbes au fond d’un saladier ou d’une coupe en verre remplie de gravier, de billes de verre ou d’argile et d’eau à recouvrir d’eau. Cette méthode est dite à la chinoise. Cela fera un joli centre de table pour Pâques.
- Enfin, vous pouvez bien évidemment les planter en pot, dans un terreau enrichi sans les recouvrir entièrement et en laissant les pointes dépasser.
Happy Saint Patrick’s Day !